Accueil > Monde | Par Rémi Douat | 1er juillet 2005

Après la victoire du Non. Entretien avec Elisabeth Gauthier : « un élan populaire européen ».

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Entretien avec Elisabeth Gauthier, co-initiatrice de l’appel des 200 Européen-ne-s solidaires du non de gauche français et membre du réseau européen Transform !

« Le contenu et la force du rassemblement du non de gauche, notamment autour de la question antilibérale, a créé une véritable onde de choc en Europe. Dans cet élan, des désirs d’emboîter le pas à la France ont pu émerger puis se manifester dans d’autres pays. Dans certains cas, le « non » français a encouragé des actions déjà en cours, comme la demande d’un référendum en Suède. En Allemagne, il a renforcé la recherche d’une gauche antilibérale. Partout en Europe, la tendance est au « non ». Comme en France ou en Hollande, il existait un socle souverainiste mais ce n’est pas là que se situe la dynamique. L’ascension la plus forte est celle d’un « non » antilibéral. D’ailleurs, les tenants du « oui » semblent de plus en plus lucides sur ce phénomène.

Dans ce contexte-là, il faut tout faire pour réussir à mener campagne commune. La question de l’alternative se pose bel et bien, avec son lot d’interrogations : sous quelle forme ? Avec quels objectifs politiques ? Malgré les différentes approches politiques et les différences culturelles, notamment sur les questions du fédéralisme, on constate qu’il existe un socle commun dans ce désir d’une Europe sociale et de droit. Cela constitue un début d’action commune. Concrètement, l’idée circule d’une pétition européenne. Au-delà, nous réfléchissons à bâtir un cadre de travail européen, sur des modalités proches de celles du Forum social européen : des campagnes communes qui respectent l’apport de chaque composante. Enfin, le FSE d’avril 2006 sera une étape majeure dans cette mise en commun européenne. » Recueilli par R.D.

Paru dans Regards n°19, été 2005

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Vos réactions

Forum sur abonnement

Pour poster un commentaire, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?