Accueil > Culture | Par Julia Moldoveanu | 7 décembre 2007

cet exercice oral / Blah ! Une anthologie du slam

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

//« la différence entre une scène slam et une soirée poésie/ c’est que si tu dis que c’est une soirée slam t’as 10 fois plus de gens , lit-on dans le texte dansé sur le bout de la langue par Félix J en guise de préface à « Ce livre (qui) ne va pas fabriquer un genre »//. Le slam fabrique pourtant une anthologie. Prend-il les chemins de l’académisme ?

En 1984, Marc Smith, ouvrier en bâtiment et poète de Chicago, le nomma. Avant, Essenine, Maïakovski, plus tard la beat generation, sans oublier la préhistoire : la poésie latine scandée, les joutes des troubadours, les dits, prières ou complaintes d’un Rutebeuf : quand la parole faisait spectacle populaire... Nada, Céline Robinet, Gaspard, Grand Corps Malade, D’de Kabal... existent grâce à ce retour aux sources du poème dit, « V’là le topo » , dirait leur confrère, Marco Codija, « La poésie n’est pas pour moi une vieille connaissance./ J’lui ai toujours dit « en sortant d’mon stylo t’es une connasse de naissance »./ Une belle bourge de cœur qui se la pète prolo./ Mon slam pue la violence alors les bobos crient « trop beau ». »

Le slam fait violence, le slam donne des claques, le slam sublime « l’élévation vers l’abîme » et renouvelle le haïku (Nada), le slam fait sa « tentative de déconstruction de la propagande » (Normal), clame sa « Philosophie quartier » (Gaspard), déclame « Paris matin : exercice orale » (Naima Chahboun) : « c’est quoi cette langue ; cet exercice orale ; ce faux pas ; cette frasque ; cette faute d’orthographe ? »

Gardez la porte ouverte, le slam s’invite chez vous avec ce livre-anthologie et son CD. Vous dira-t-il la même chose que dans un café du 18e arrondissement de Paris ?

Julia Moldoveanu
Blah ! Une anthologie du slam , avec un CD, éditions Spoke et Florent Massot, 17,90 euros

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Vos réactions

Forum sur abonnement

Pour poster un commentaire, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?