Accueil > Monde | Par La rédaction | 11 octobre 2012

Chavez, bolivarisme et controverse

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Hugo Chavez a été réélu dimanche 7 octobre Président du Venezuela. S’il parvient au terme de cette mandature - il est atteint d’un cancer -, il aura dirigé ce pays pendant 20 ans. Cette nouvelle victoire, d’ampleur, a été aussitôt reconnue par l’opposition. Une nouvelle fois élu grâce aux votes des classes populaires, Chavez est ce dirigeant de gauche qui a su au cours des années passées mettre en place des programmes sociaux aux résultats spectaculaires. Et qui défie les puissants quand une tribune lui est offerte. Son bilan est cependant terni par la violence qui règne dans le pays. Et par une image d’autocrate dont il ne parvient pas à se défaire.

Nous avons à plusieurs reprises, ces dernières années, traité dans nos colonnes de l’évolution de cette expérience « bolivarienne ». Retrouvez dans ce dossier nos articles, notamment ceux du journaliste Jean-Baptiste Mouttet installé sur place pendant quelques années. Ainsi que deux tribunes parues dans Le Monde à l’occasion de l’élection de dimanche : l’une, signée de Ignacio Ramonet et Jean-Luc Mélenchon, prend la défense de cet « homme diffamé » ; l’autre de Marc Saint-Upéry fait la critique d’un « antimodèle à gauche ». Deux points de vue - signés par des hommes de gauche - qui disent à quel point Chavez et le chavisme continuent de faire débat dans la gauche de gauche.

Articles publiés dans Regards
Chavez réélu pour un quatrième mandat
Le Vénezuela à l’heure du vote
Un entretien avec Raphael Uzcategui
Chavez et les révolutions arabes
Ciudad Caribia, une ville modèle ?
Quand Chavez lançait un CNN alternatif

Tribunes parues dans Le Monde à l’occasion de l’élection du 7 octobre :
Jean-Luc Mélenchon - Ignacio Ramonet
Marc Saint-Upéry

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Vos réactions

Forum sur abonnement

Pour poster un commentaire, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?