Accueil > Idées | Par Rémi Douat | 1er janvier 2006

Des ateliers journalisme à Bobigny

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Ils s’appellent Mustapha, Fatoumata, Sihem, Mathy, Zina... Une quinzaine de jeunes adultes de Seine-Saint-Denis, en terminale, à la fac ou déjà dans la vie active. Ils ont répondu à une proposition : apprendre avec des professionnels les bases du journalisme et se lancer dans l’aventure de la création d’un journal. Nous les avons rencontrés et avons été conquis par leur motivation. Presque tous veulent devenir journalistes. Ils ont raconté leurs craintes assez crûment : en substance, « pour les Noirs et les Arabes, c’est pas gagné. Si en plus vous habitez Bobigny, ca n’arrange rien ». Ils ont raison. La presse dominante est blanche, masculine, parisienne et plutôt aisée, Fatoumata, Mustapha, Sihem, Mathy et Zina le savent très bien. Le résultat ? Difficile de se sentir concerné par une presse qui vous représente si peu. Ils auraient pourtant beaucoup à dire. Presque unanimes, ils nous ont dit leur colère sur ce traitement médiatique des banlieues qu’ils jugent injuste. Alors rendez-vous est pris, le 9 janvier 2006, pour un bout de chemin ensemble. Nous voulons mettre quelques bâtons dans les roues d’une machine trop bien huilée. Pendant près de deux ans, nous nous retrouverons dans une salle de l’IUT de Bobigny. Nos partenaires (1) nous aideront à leur donner le maximum : indispensable savoir-faire technique, culture de la presse mais aussi nécessaire remise en question de la presse comme elle va. La formation sera exigeante et nous les avons avertis de la nécessité d’un véritable investissement. A l’arrivée, ils seront accueillis en stage dans les rédactions partenaires, indispensable premier pas vers une possible insertion professionnelle.

1. Acrimed, Alternatives économiques, Bonjour Bobigny, Emi-CFD (Ecole des métiers de l’information), Marianne, Politis, Témoignage Chrétien, L’Humanité, La Ligue de l’enseignement... D’autres partenariats sont en cours, n’hésitez pas à nous joindre. Contact et renseignements : remi.douat@regards.fr

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Vos réactions

Forum sur abonnement

Pour poster un commentaire, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?