Accueil > Société | Par Jean-Baptiste Ferrière | 16 mai 2008

FRAP 2008 : retour sur Mai 68

Pour sa 8e édition, le FRAP (Festival des résistances et des alternatives de Paris) s’est déroulé du 30 avril au 13 mai en commémorant le 40e anniversaire de Mai 68 à travers plusieurs journées à thème. La question du logement et des sans-papiers étaient également au programme. Morceaux choisis.

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Chaque année, des individus, des associations, des squats et des collectifs préparent au sein d’assemblées générales organisatrices, le Festival des Résistances et des Alternatives de Paris (FRAP). Le but ? « Soutenir les luttes et les alternatives, créer un espace public de réflexion, de rencontre, d’expérimentation, de créativité et de fête », résume Jean-Pierre Petit, l’un des principaux organisateurs de l’événement. « Le FRAP s’auto-finance grâce à la libre contribution de chacun. Il reste fidèle aux principes de gratuité, d’accès et de prix libres, poursuit-il. Un objectif du FRAP est de mutualiser des moyens humains et techniques à notre disposition (récup’, glanage, auto-production) tout au long de l’année, pour mettre en place un projet commun ».

Et d’ajouter : « Chemin faisant, le FRAP démontre qu’on peut faire des choses avec un petit budget et dément l’idée reçue selon laquelle, plus on a d’argent plus on a de moyens. Cette pratique d’échange et de solidarité fait que nous, artistes, squatteurs, militants, associations, collectifs, syndicats et individus, gagnerons ensemble en autonomie. Certaines organisations subventionnées participent au FRAP, mais le FRAP lui-même n’est pas subventionné ».

Quid de l’édition 2008 ? « L’actualité s’accélère, les enjeux politiques semblent devenir plus graves, la société prend des allures de plus en plus autoritaires, explique Jean-Pierre Petit. En 2008, un des enjeux sera de permettre aux participants de plus en plus nombreux de prendre part à la vie du FRAP et de favoriser la pratique de l’autogestion. Le FRAP est un espace dans l’année qui permet de prendre du recul et de réfléchir ensemble. Et ce moment de réflexion n’est pas contradictoire avec l’action. En refusant le rythme des gouvernements, des médias, et leurs règles, en sortant aussi de l’urgence militante tout en soutenant les luttes, nous voulons être dans l’actualité autrement ».

Entretiens audio :

Pour écouter l’interview croisée de Jean-Pierre Petit et Alexandre van den Frappe, organisateurs du Frap , cliquer sur

MP3 - 3.4 Mo

Vendredi 2 mai à la CIP-IDF : 68-2008 : Travail, on arrête tout, on réfléchit !

Débat : évolution travail-chômage 68 à aujourd’hui.

Pour écouter l’interview de Catherine Quentier, militante à AC (Agir ensemble contre le chômage) , cliquer sur

MP3 - 2.5 Mo

Pour écouter l’interview de Laurent, membre de la Coordination des intermittents et précaires d’Ile-de-France (CIP-IDF) , cliquer sur

MP3 - 4.2 Mo

Samedi 3 mai à la Cartonnerie : Journée pour les sans papiers

Théâtre de l’opprimé avec la troupe Ambaata. Représentation d’une pièce participative.

Pour écouter l’interview d’Anne, coordinatrice de l’association Ambaata , cliquer sur

MP3 - 2.7 Mo

Mercredi 7 mai à l’Ecobox : Logement : vers l’autogestion

Débat avec Augustin Legrand des Enfants de Don Quichotte sur les promesses non tenues par le gouvernement, les Enfants du Canal et centre d’hébergement en auto-organisation, et des initiateurs du projet Dalas.

Pour écouter l’interview d’Augustin Legrand, porte-parole des Enfants de Don Quichotte , cliquer sur

MP3 - 8.5 Mo

Pour écouter l’interview d’Eric Hensperger, membre fondateur des Enfants du Canal , cliquer sur

MP3 - 6 Mo

Pour écouter l’interview de Guillaume, initiateur du projet Dalas (Droit au logement autogéré et social) , cliquer sur

MP3 - 4.9 Mo

Samedi 10 mai à la Petite Roquette : 68, libérations

Débat : la révolution sexuelle a-t-elle eu lieu ? Quelles libérations, pour quel sexe et quelle sexualité ?

Pour écouter l’interview de Michèle Larrouy, militante à la Maison des femmes , cliquer sur

MP3 - 6.7 Mo

titre documents joints

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Vos réactions

Forum sur abonnement

Pour poster un commentaire, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?