Accueil > Politique | Par Simon Grysole | 7 juin 2007

Gustave Massiah : « construire un nouveau projet crédible »

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Gustave Massiah* nous livre ici son analyse sur l’échec de la gauche ces dernières années. D’après lui, les forces politiques de gauche n’ont pas su faire face aux multiples offensives libérales au niveau international. Elle est restée inactive face à la mise en place de relations néo-coloniales avec les pays du sud, ou elle en a été partie prenante. La chute de l’URSS et l’effondrement des partis communistes occidentaux a également eu un impact important ; et selon lui en France, le deuil de cette force politique n’aurait pas encore été réalisé. Enfin, face à la libéralisation économique et au phénomène de précarisation, la gauche porte une grande responsabilité, puisque le courant « social-libéral » a accompagné cette évolution, quand le courant anti-libéral s’y opposait. D’après Gustave Massiah c’est la non-réponse à ces trois offensives qui ne permet pas à la gauche française de se reconstruire. Mais il estime que depuis 1995, la naissance du mouvement altermondialiste a apporté un nouveau projet alternatif. Désormais, la question serait donc de savoir comment concrétiser ce projet, comment articuler ce mouvement social avec les partis politiques, pour opposer un projet de gauche crédible face à la montée de la droite extrême en Europe et à la politique de Sarkozy en France.

*Gustave Massiah, ingénieur et économiste, est directeur du CRID ( Centre de recherche et d’information pour le développement) et vice-président d’ATTAC

Version intégrale de l’interview (durée : 35 minutes) :

Version courte (durée : 21 minutes) :

 Quelques articles récents de Gustave Massiah :

« Après Nairobi : un nouveau cycle des Forums sociaux mondiaux » : http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article6145

« Les enjeux de l’élection à l’ombre de la montée de la droite » : http://anpag.org/article.php3?id_article=461

 Il a également participé à l’ouvrage : « Où va le mouvement altermondialisation ? ...et autres questions pour comprendre son histoire, ses débats, ses stratégies, ses divergences », La découverte, Paris, 2007.

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Vos réactions

Forum sur abonnement

Pour poster un commentaire, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?