Accueil > Culture | Par Sandrine Issartel | 19 juillet 2007

L’art contemporain est aussi africain

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

//"Être pour devenir". Artiste sénégalais, Soly Cissé est exposé à la galerie des Arts Derniers, 28 rue Saint Gilles, Paris 3ème, jusqu’au 10 août.//

Non, le savoir-faire africain ne se limite pas à la seule fabrication de tam-tam, boubous et autres masques en terre cuite. C’est pour combattre ces préjugés coloniaux qu’Olivier Sultan, galeriste, essaie de promouvoir depuis plus de quinze ans l’art contemporain africain. Pour ce faire, il lui a donné un espace, le Musée des Arts derniers, situé un temps dans un vaste espace de plusieurs étages dans le 15ème arrondissement parisien. Aujourd’hui la galerie se trouve dans le 3ème arrondissement parisien, et si la surface est moindre, cela permet à Olivier Sultan d’y exposer "des individualités".

Après Malick Sidibé ou Bruce Clarcke, c’est au tour de Soly Cissé. Artiste sénégalais né en 1969, il a étudié les beaux-arts à Dakar. C’est d’abord remarqué pour ses talents de dessinateur qu’il attire l’attention. En attestent ces séries de fusains au trait sûr et nerveux où des personnages à la croisée de l’humanité et de l’animalité s’entremêlent.

Il joint désormais le trait à la couleur. Dripping, doigts, pinceaux, crayon, toutes les techniques picturales fusionnent pour exprimer une sorte d’état paradoxal entre ordre et bouillonnement. Par-dessus un fond à carreaux noirs et blancs, comme un damier, surgissent une pléiade de personnages aux contours presque indéfinis et au faciès inquiétant mais lumineux.

Soly Cissé qui décrit une Afrique urbaine et complexe. Complexe comme sa démarche : la revendication d’un héritage artistique à deux visage où Basquiat, Bacon et Pollock côtoient les symboles de l’art africain, traditionnel plutôt que « premier » ou « primitif ».

En ligne, la présentation de l’artiste et la visite de l’exposition, commentée par Olivier Sultan.

MP3 - 4.5 Mo

titre documents joints

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Vos réactions

Forum sur abonnement

Pour poster un commentaire, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?