Accueil > N° 48 - février 2008 | Par Jean-Baptiste Ferrière | 28 février 2008

La Ligue de l’enseignement veut garantir la laïcité de la République

L’appel « Sauvegardons la laïcité de la République » ( http://www.appel-laique.org/ ), lancé par la Ligue de l’enseignement, a déjà reçu plus de 120 000 signatures.

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Le président de la République Nicolas Sarkozy a tenu des propos sur la laïcité qui ont suscité de vives inquiétudes. Le 20 décembre dernier, le chef de l’Etat français a en effet reçu le titre ecclésiastique de chanoine d’honneur de la basilique Saint Jean du Latran. En déclarant que « dans le fond de chaque civilisation, il y a quelque chose de religieux (...). Les racines de la France sont essentiellement chrétiennes », il a voulu donner à cette cérémonie une portée politique et philosophique.

Résultat : la Ligue de l’enseignement se mobilise en initiant le 4 février un appel laïque contre les « atteintes à la laïcité de la République » que constituent les « déclarations récentes de monsieur Sarkozy, mêlant ses convictions personnelles et sa fonction présidentielle ». Des signataires qui « rappellent solennellement que, selon l’article 1er de la Constitution, la France est une République indivisible, laïque et démocratique et sociale ».

Paix civile

Parmi les premiers à juger « inacceptable la mise en cause de ce principe indispensable à la paix civile » , figurent les syndicats de l’enseignement, la FSU, le Sgen-CFDT, l’Unsa éducation, les confédérations syndicales CGT, CFDT, mais aussi le Grand Orient de France, la Libre Pensée, la Ligue des droits de l’homme...

Tous craignent une modification du contenu de la loi de 1905 sur la séparation des églises et de l’Etat. « C’est un sujet sensible qui touche à l’identité des personnes et la cohésion sociale. Jusqu’à présent, un équilibre avait été trouvé. Y toucher, c’est prendre le risque d’un mouvement de grande ampleur » , estime Charles Conte, chargé de mission laïcité à la Ligue de l’enseignement.

Entretien audio :

Pour écouter l’interview de Charles Conte, chargé de mission laïcité à la Ligue de l’enseignement , cliquer sur

MP3 - 1.9 Mo

titre documents joints

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Vos réactions

Forum sur abonnement

Pour poster un commentaire, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?