Accueil > Economie | Par Jean-Baptiste Ferrière | 6 août 2008

La semaine à 35 heures : une fiction ?

L’Insee a rendu public, ce mercredi 6 août, une « photographie du marché du travail en 2007 » en France métropolitaine. Résultat : les Français occupant un temps complet déclarent 41 heures en moyenne pour une semaine normalement travaillée.

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Nicolas Sarkozy en avait fait son cheval de bataille durant sa campagne présidentielle : « La france qui se lève tôt ». Celle méritante car elle ne ne contente pas de travailler 35 heures. Or, il semblerait que la semaine à 35 heures ne soit qu’une illusion selon les derniers chiffres de l’Insee.

L’Institut national de l’économie et de la statistique s’appuie sur les résultats de son enquête emploi réalisée auprès d’un vaste échantillon de 72 000 personnes âgées de 15 ans et plus. Histoire de cerner la réalité au plus près du terrain.

L’Insee nous apprend que lorsqu’ils travaillent à temps complet, les Français déclarent 41 heures en moyenne pour une semaine normalement travaillée, 23 heures en moyenne pour les temps partiels. Et il s’agit d’un chiffre qui n’ a pas changé depuis 2003...

De tous les « travailleurs qui se lèvent tôt », ce sont les agriculteurs qui obtiennent la palme avec 59 heures par semaine à temps plein. Suivent les artisants, commerçants et chefs d’entreprise (55 heures), puis les cadres et professions intellectuelles (44 heures). Quant aux techniciens, ils déclarent 39,3 heures, les employés 38,2 heures et les ouvriers 37,8 heures. De quoi tordre le cou aux idées reçues.

Résultat étonnant, la durée moyenne de travail (qui prend en compte les temps partiel et les temps complets), dépasse aussi 35 heures puisqu’elle s’élève à 37,9 heures. La semaine à 35 heures ne serait-elle qu’une legende ?

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Vos réactions

Forum sur abonnement

Pour poster un commentaire, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?