Accueil > Idées | Par Simon Grysole | 24 janvier 2007

LE GUIDE DES MEDIAS ALTERNATIFS

Un groupe de journalistes a tenté de regrouper l’ensemble des médias et des sources d’informations alternatifs que l’on peut trouver en France ...Et c’est plutôt réussit !

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Il fallait le faire : ce guide rassemble enfin une bonne partie des médias dits « alternatifs ». Selon ce guide, ce serait deux millions de personnes qui chaque mois, lisent des titres de presse alternative en France. Coordonné par le dénommé Esteban et édité par « Le p’tit gavroche », créé à cette occasion, ce livre présente ce « village d’irréductibles médias alternatifs » qui « continue de résister aux marchands d’armes et de cerveaux », permettant de « s’informer plus librement, avec des sources sûres car indépendantes et non liées à la pression des politiques ou des publicitaires ».

Définition d’un média « alternatif »

Le guide commence par un dossier sur ces médias, leur définition, les moyens d’en créer un ou de soutenir ceux existants. Selon les auteurs, le média alternatif « type » (car tous les médias présentés ne remplissent pas forcément l’ensemble des critères énoncés) peut être caractérisé ainsi : il cultive un « esprit critique vis-à-vis de la société marchande et pyramidale, hiérarchique », « son fonctionnement relève d’une structure démocratique », il dispose d’« une autonomie financière », ses sources d’informations sont « indépendantes, larges et multiples », « il est libre de droits d’auteurs », il entend « favoriser la coopération entre les rédacteurs, les rédactions », « populaire, il doit être lisible par le plus grand nombre », il propose « un prix abordable », « vise un esprit non-violent », et « la féminisation des textes et une équipe de rédaction équilibrée femmes - hommes » sont favorisées.

Des médias alter à 5000 exemplaires !

En deuxième partie, le guide propose une présentation détaillée de quelques médias alternatifs, comme « la Feuille » (à Villeneuve sur Lot-et-Garonne), sorte de canard enchaîné local, qui après 30 ans d’existence est un hebdomadaire qui tire à 5000 exemplaires et emploie six salariés. Puis on trouve une enquête de « Fakir » à Amiens, une présentation d’Indymédia Grenoble, de la revue écolo « Silence » « qui vit à 99% de ses ventes », etc.

Et enfin le guide publie l’annuaire des médias alternatifs, avec plus de 600 contacts de médias et de sources d’informations alternatifs. On y trouve de très nombreuses revues, des plus connues (le Monde diplo, le Canard enchaîné, Politis), aux plus méconnues (La lettre à lulu, L’agglorieuse, Courant alternatif, ou les Echos du chanvre). On y trouve également des dizaines de sites internet, des radios associatives ou des télévisions libres.

Le collectif regroupé autour d’Esteban n’entend pas s’arrêter là, et prévoit de publier le guide des alternatives dans le Rhône, en Bretagne, et le guide des métiers et formations alternatives au printemps 2007. Puis ce sera au tour du guide des lieux-ressources alternatifs et des librairies indépendantes en septembre 2007, et enfin, le guide des alternatives à Paris courant été 2008 !

Coordonnées :

«  Devenons des médi@s alternatifs !  » Guide des médias alternatifs et des sources d’informations différentes. Première édition, septembre 2008, 10 euros.

contact :

Editions le p’tit gavroche, 3 bis rue des lilas 69008 Lyon

ptitgavroche@gmail.com

www.guidaltern.org

Prochainement, sur le site de Regards  : l’enregistrement audio d’un débat à La Passerelle, à Paris, où Esteban a présenté ce guide.

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