Accueil > Politique | Entretien par Clémentine Autain, Rémi Douat | 3 avril 2011

Mélenchon-Besancenot, la vidéo de la rencontre (révolutionnaire) !

Alors que la vague qui secoue le monde arabe depuis des mois a remis le thème de la révolution au coeur du débat politique, Regards a réuni Olivier Besancenot (NPA) et Jean-Luc Mélenchon (Parti de gauche). Ils évoquent l’espoir soulevé par ce mouvement, les leçons à en tirer, leur propre rapport à la révolution, leurs divergences stratégiques... A lire dans le n°9 du mensuel et à voir tout de suite sur Regards.fr.

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Entre le leader du Nouveau parti anticapitaliste et celui du Parti de Gauche, le face à face n’avait plus eu lieu depuis longtemps. Au coeur de leur discussion, tout d’abord, l’actualité du monde arabe qui n’en finit pas de faire des vagues :

Les deux responsables politiques reviennent aussi sur le pouvoir de la rue et sa capacité, ou non, à inverser la donne ; et débattent de la confiance que l’on peut avoir, ou non, dans les urnes pour produire du changement :

Cela ressemblerait à quoi aujourd’hui, une révolution en France ? Et comment y parvenir : par "le haut" ou par "le bas" ? Les deux hommes, qui se disent attachés au courant révolutionnaire, mettent tout sur la table : la place du peuple, la violence, la loi ...

Enfin, last but not least, Jean-Luc Mélenchon et Olivier Besancenot reviennent sur leur rapport aux institutions, au Parti socialiste... autant de sujets de désaccord qui, à un an de l’échéance présidentielle de 2012, font que le NPA et le Front de Gauche restent divisés :

A lire dans Regards d’avril...

... La suite du dossier révolution : un entretien avec le sociologue Razmig Keucheyan pour comprendre comment les intellos pensent les stratégies politiques ; reportage à Paris, Cergy et Rouen avec une question : c’est quoi pour vous la révolution ? ; une analyse de Roger Martelli : "L’esprit de révolution est d’actualité, mais il ne se pense pas avec l’oeil sur le rétroviseur" ; et un petit tour du côté de Tunis où la rue veille à ce que sa révolution du 14 janvier ne soit confisquée par personne.

Regards n°9, avril 2011, en vente en kiosque ou sur abonnement.

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Vos réactions

Forum sur abonnement

Pour poster un commentaire, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?