Accueil > Culture | Par | 23 février 2007

Projection du film : " PUTAIN D’USINE "

Le mercredi 14 mars à 19H 45 au CICP ( 21ter rue Voltaire - Paris 11e )

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

PROJECTION DU FILM DOCUMENTAIRE " PUTAIN D’USINE "

52min, 2006, En présence du réalisateur REMY RICORDEAU

Film réalisé d’après l’ouvrage " PUTAIN D’USINE " de JEAN-PIERRE LEVARAY,

édité aux éditions l’Insomniaque en 2002 et réédité aux éditions Agone.

Extrait :

« Tous les jours pareils. J’arrive au boulot et ça me tombe dessus, comme une vague de désespoir, comme un suicide, comme une petite mort, comme la brûlure de la balle sur la tempe. Un travail trop connu, une salle de controle écrasée sous les néons :et des collègues que, certains jours, on n’a pas envie de retrouver. On fait avec, mais on ne s’habitue pas. On en arrive même à souhaiter que la boite ferme. Oui, qu’elle délocalise, qu’elle restructure, qu’elle augmente sa productivité, qu’elle baisse ses couts fixes. Arrêter, quoi. Qu’il n’y ait plus ce travail, qu’on soit libres. Libres, mais avec d’autres soucis. Personne ne parle de ce malaise qui touche les ouvriers qui ont dépasse la quarantaine et qui ne sont plus motivés par un travail trop longtemps subi. Qu’il a fallu garder parce qu’il y avait la crise, le chômage. Une garantie pour pouvoir continuer de consommer à défaut de vivre. On a remplacé l’équipe d’après-midi, bienheureuse de quitter l’atelier. C’est notre tour, maintenant, pour huit heures. On est installés, dans le réfectoire, autour des tasses de café. Les cuillères tournent mollement, on a tous le même état d’esprit et aussi, déjà, la fatigue devant cette nuit qui va être longue. »

"En 2003, la librairie Quilombo organisait un débat autour de l’excellent ouvrage de Jean-Pierre Levaray, Putain d’usine. Quatre ans plus tard, l’ouvrage n’a rien perdu de sa vitalité, et malheureusement de son actualité. Pour le débat du mois de mars, nous vous invitons à prolonger cette discussion autour du documentaire du même nom réalisé par Rémy Ricordeau."

L’équipe de QUILOMBO

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Vos réactions

Forum sur abonnement

Pour poster un commentaire, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?