Accueil > Politique | Par | 19 septembre 2007

« Refondations : pour une nouvelle force politique à gauche »

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Co-directeur de la rédaction du mensuel Regards et co-président de la fondation Copernic, Roger Martelli vient de publier l’ouvrage « Refondations : pour une nouvelle force politique à gauche » :
En 2007, l’élection de Nicolas Sarkozy révèle une gauche au bord de l’abîme. Ses défaillances viennent de loin et les forces "antilibérales" n’échappent pas elles-même à une mise en question.
En historien, Roger Martelli analyse les vingt dernières années pour comprendre comment on en est arrivé là. En homme politique, il avance des propositions pour demain.
Partisan de longue date d’un communisme refondé, il prend parti pour la construction d’une nouvelle force politique de gauche

Pour l’ancien membre du Comité nationale exécutif du PCF, l’ensemble des forces politiques de gauche se situent dans un no man’s land. « Nous sommes arrivés à la fin d’un cycle commencé avec l’arrivée au pouvoir de Mitterrand, analyse Roger Martelli. La gauche se trouve aujourd’hui tiraillée entre un social-libéralisme dont le gouvernement Jospin a entrouvert la voie et une sociale-démocratie plus soucieuse de redistribuer les richesses et d’offrir une tutelle protectrice ». Pour retrouver une nouvelle crédibilité et mettre un coup d’arrêt aux thèses déclinistes, il est impératif de passer d’un pôle d’adaptation à un pôle de transformation sociale.

Pour commander l’ouvrage « Refondations : pour une nouvelle force politique à gauche » (éditions Regards, 9 euros plus 2,5 euros de frais de port) :

 téléphone : 01 47 70 01 90

 email : regards@regards.fr

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Vos réactions

Forum sur abonnement

Pour poster un commentaire, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?