Accueil > Société | Par Jean-Baptiste Ferrière | 17 janvier 2008

Rencontre avec Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Regards a organisé une rencontre, mercredi 16 janvier, à la librairie L’Ile lettrée à Paris, avec Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon à l’occasion de la parution de leur dernier ouvrage "Les Ghettos du gotha, Comment la bourgeoisie défend ses espaces" (Seuil).

Selon Michel et Monique Pinçon, les bourgeois constituent, bien plus que les autres groupes sociaux, une classe à part entière, capable de se mobiliser pour produire et défendre ses privilèges. Les deux sociologues reviennent sur la manière dont la grande bourgeoisie française gère les limites de son territoire social. L’entre-soi demeure en effet une stratégie déterminante pour la défense de la position. Et les auteurs de promener le lecteur dans les mondes de la grande bourgeoisie (Neuilly, châteaux dans la Manche et dans l’Oise, lieux de villégiature...) et de mettre en lumière l’importance des réseaux (rallyes, clubs, cercles, associations...) grâce auxquels les élites économiques, politiques et littéraires se retrouvent et agissent pour préserver leurs espaces géographiques et sociaux.

Pour écouter un extrait de leur intervention, cliquer sur

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Vos réactions

Forum sur abonnement

Pour poster un commentaire, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?