Accueil > Culture | Par | 15 février 2007

Soutien aux éditeurs indépendants et aux revues littéraires

Lancée à l’initiative de l’Atelier du Gué(1) le 4 février 2007, cette pétition soulève le problème des tarifs postaux et de la diffusion du livre et de la presse. Le 15 février 2007, il y avait 2559 signatures enregistrées.

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Soutien aux éditeurs indépendants et aux revues littéraires - Pour la libre circulation des idées

La Poste est un des outils privilégiés de diffusion des livres et revues littéraires des éditeurs indépendants, auprès des libraires, des bibliothèques et du public.

Or, les transformations de La Poste, l’abandon des tarifs particuliers ou intermédiaires, la libéralisation des services, les fermetures de bureaux, mettent aujourd’hui leur existence en danger. Ceci porte préjudice aux écrivains, à la création littéraire, aux éditeurs, aux libraires, aux lecteurs, comme à toute la chaîne du livre (graphiste, photographe, imprimeur...).

Des tarifs postaux abusifs, la réduction programmée à l’accès des tarifs "presse" par de nouvelles contraintes administratives, l’abandon des tarifs réduits ("coliéco" "sacs postaux de librairies"... le refus de La Poste d’appliquer le tarif "livres et brochures" sur le territoire national), etc... remettent en question la pérennité de l’édition indépendante, et par voie de conséquence, entravent le droit d’expression, réduisent l’économie du livre et affaiblissent la démocratie.

Des centaines de petites structures éditoriales sont aujourd’hui contraintes à réduire ou à cesser leur activité.

Les soussignés s’inquiètent de cette situation et demandent à l’Etat, aux ministères concernés et à la direction de l’entreprise publique La Poste de créer un tarif préférentiel pour les livres et les revues (indépendamment, pour celles-ci, de l’attribution, ou non, d’un numéro de commission paritaire), afin de garantir pour demain la diversité culturelle et la libre circulation des idées.

Si vous jugez comme nous que le sujet est d’importance, n’hésitez pas à faire circuler l’adresse de cette page ( http://www.cynthia3000.info/petition/?petition=3 ). Vous pouvez également télécharger le document original pour l’imprimer et le faire signer autour de vous, et le renvoyer (à : Atelier du Gué - 11300 Villelongue d’Aude).

Contact et informations  : http://www.atelierdugue.com/ - mail : editions@atelierdugue.com

Retrouvez la pétition sur « Cynthia 3000 éditions »  : http://www.cynthia3000.info/petition/index.php ?petition=3

(1) Créé en 1975, l’Atelier du Gué est un éditeur indépendant. Il publie et privilégie la nouvelle et les textes courts. Plus particulièrement depuis 1980, à travers la revue BREVES et une collection dédiée aux nouvellistes français et étrangers.

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Vos réactions

Forum sur abonnement

Pour poster un commentaire, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?