Accueil | Entretien par Marion Rousset | 7 décembre 2012

« Quand la droite manifeste, ce n’est pas dépourvu d’effets » Danielle Tartakowsky

Jean-François Copé, secrétaire général et candidat à la
présidence de l’UMP, a appelé à manifester contre le mariage
homosexuel le 17 novembre. Une manif de droite ?
L’historienne Danielle Tartakowsky, spécialiste des mouvements
sociaux, décrypte ce phénomène.

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Regards.fr. L’appel de Jean-François Copé
à manifester contre le mariage homosexuel
a suscité des réactions d’indignation
à droite. A-t-il levé un tabou ?

Danielle Tartakowsky. Ce n’est pas une
première ! On a tendance à penser que la
manifestation est un mode d’expression
de la gauche et du mouvement ouvrier.
À l’échelle historique, les droites descendent
moins souvent dans la rue que
la gauche, mais quand elles le font, c’est
avec une très grande efficacité. C’est
d’ailleurs à droite, rappelons-le, qu’on
observe les premiers phénomènes d’expression
politique dans l’espace public.
Dans les années 1890-1900, les boulangistes
et les anti-dreyfusards appellent à
se mobiliser. C’est perçu par les dreyfusards
comme une action factieuse propre
aux droites antiparlementaires plutôt qu’à
la gauche républicaine. Ils lui opposent la
pétition, préférant cette expression d’individus
donnant leur nom, à celle de la foule.
Le 6 février 1934, les ligues d’extrême
droite utilisent la rue à des fins politiques
centrales. Elles se rassemblent autour du
palais Bourbon le jour où Édouard Daladier,
figure du Parti radical, doit obtenir
l’investiture. La pression pour obtenir
que l’appareil d’État se transforme en un
sens autoritaire ne relève peut-être pas
du fascisme à l’italienne ou du nazisme
à l’allemande, mais il n’en demeure pas
moins qu’elle s’exerce directement sur le
régime et ses valeurs. Si cette manifestation
a ouvert une crise politique majeure,
elle a eu pour effet pervers d’engager
le processus de construction du Front
populaire. Du coup, les droites ne sont
plus descendues dans la rue jusqu’au 30 mai 1968 qui, en marquant la fin
du mouvement, redonne une légitimité
au pouvoir de la rue.

Quelle est la référence historique de Jean-
François Copé ?

C’est 1984 qui lui sert de modèle. Une
énorme manifestation lancée à l’appel des
catholiques et de la droite face au gouvernement
Mitterrand, contre la loi Savary
sur l’école libre. Elle en vient à bout, ainsi
que du ministre qui la portait. Même s’il
n’existe pas de lien direct entre les deux,
la France s’engagera par la suite dans le
tournant de la rigueur, obtenu en quelque
sorte par la force de la rue. Certes, une
dizaine de lois ou projets de loi tomberont
à la suite de manifestations, entre 1984
et 1995, jusqu’à générer la notion de référendum
d’initiative populaire. Mais il ne
faut pas oublier que le phénomène a commencé
à droite. Et que chaque fois que
celle-ci a choisi ce mode d’expression, en
réaction à des lois jugées centrales dans
le dispositif idéologique, ça a produit des
tournants forts dans l’histoire politique.
Que Jean-François Copé appelle à manifester
n’a rien d’illégitime. Mais il faut le
prendre au sérieux. Car quand la droite
s’en mêle, ce n’est pas dépourvu d’effets.

En 2010, François Fillon parlait à propos
de la mobilisation contre la réforme
des retraites de « négation de la démocratie
et du pacte républicain ». La
droite ne se reconnaît-elle plus dans
ce mode d’expression ?

Il n’y a pas une, mais des droites. S’engager
dans un mouvement de rue pour
une fraction de l’UMP aujourd’hui, c’est
emprunter une voie qui pose le rapprochement
avec l’extrême droite. Un rapprochement
dont se défie François Fillon,
plus proche du gaullisme historique, qui
du coup est appelé à mettre en avant
la légitimité républicaine. Mais l’appel à
manifester de Jean-François Copé participe
bien d’une alliance possible avec
l’extrême droite.

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