Marlène Schiappa
« Hier, Simone de Beauvoir, aujourd’hui Brigitte Macron. » (13/03/2018)
Emmanuel Macron
« Je crois dans l’autonomie et la souveraineté. La démocratie est le système le plus bottom up de la terre. » (29/03/2018)
Gilbert Collard
« Erdoğan, c’est un assassin. Je ne dirai pas la même chose de Bachar al-Assad. » (France Info, 19/03)
Sophia Chikirou
« Franchement, le lynchage médiatique de Wauquiez pour les propos ci dessous n’est pas justifié. Perso, je le félicite pour sa franchise. Il y a quelques vérités bien exprimées ! Les députés LREM godillots, le Medef qui profite d’argent public... 🤜 » (Twitter, 19/02/18)
Laurent Wauquiez
(à propos de Gérald Darmanin) « Il va tomber (...). C’est un monument à regarder, ce truc ! C’est du Cahuzac puissance 10 ! » (Quotidien 16/02/18)
Luc Ferry
(à propos de l’affaire Darmanin) « J’ai trois filles. Je leur dis : "C’est simple, si vous voulez éviter les ennuis, vous vous retrouvez pas à poil dans la salle de bain d’un type après être allée dans un bar à putes et être montée à l’hôtel avec lui". » (LCI, 01/02/2018)
Emmanuel Macron
« Si on n’aime la montagne que par beau temps, on ne l’aime pas vraiment. » (Twitter, 26/01/2018)
Nadine Morano
« Emmanuel Macron porte beau. C’est sûr qu’après François Hollande, y a pas de mal. » (France Info, 25/01/2018)
Manuel Valls
« Tout le monde sait que Jérusalem est la capitale d’Israël et personne ne va le remettre en cause. » (BFMTV, 23/01/2018)
Manuel Valls
« Nous n’avons pas besoin d’une nouvelle immigration. » (France Inter, 21/01/2018)
Gérard Collomb
« Pour mes concitoyens, [l’asile et l’immigration] c’est un vrai problème. C’est même devenu un problème qui leur semble plus fondamental que le chômage. » (LCP, 19/12/2017)
Patrick Buisson
« L’équation est simple : faire converger la France de la Manif pour tous, une droite conservatrice, et la France de Johnny, une France populaire. » (Valeurs Actuelles, 14/12)
Jean-François Copé
« Rejoindre Macron pour faire une politique de droite, je ne vais pas vous dire que c’est incohérent. » (Libération, 20/11/2017)
Laurent Wauquiez
« Il y a un très méchant Dark Vador qui essaie d’étouffer tout espoir dans la galaxie. Mais une flamme renaît, qui va permettre de battre le méchant empire En Marche. Et cette flamme, c’est celle que je porte. » (Le parisien, 17/11/2017)
Carla Bruni
« Je vous signale que mon mari est de loin le meilleur homme politique que la France n’ait jamais eu. (…) Moi je pense que dans une autre époque, il aurait fait prophète. » (TV5 Monde, 15/11/2017)
Damien Adam
« Quand vous êtes salarié et que vous voyez certaines personnes qui partent en vacances aux Bahamas grâce à l’assurance chômage, il est légitime de se dire que ce système marche sur la tête ! » (Paris Normandie, 08/11/2017)
Nadine Morano
« Quand tu auras mon parcours, Thierry Solère, on pourra parler de référence ! En plus d’être un traitre tu es vraiment un sale type ! » (Twitter, 25/10/2017)
Alain Lamassoure
« Pourquoi je quitte LR : Après la perte d’une élection imperdable, LR exclut le premier ministre qui fait les réformes dont LR et ses électeurs rêvaient. C’est trop d’humour pour moi. » (Twitter, 24/10/2017)
Julien Aubert
« Les Constructifs, ce sont un peu nos migrants de Calais : on s’obstine à les garder sur notre sol alors qu’ils veulent passer la frontière ! » (Twitter, 24/10/2017)
Bruno Le Maire
« Dire il faut taxer les riches pour aider les pauvres relève de la stigmatisation. » (Club de l’éco, 18/10/2017)
L’actualité est tellement brûlante que je me félicite d’avoir la revue Regard en ligne est encore plus de pouvoir y lire des articles aussi pertinents et aussi stimulants. Un grand merci donc pour commencer.
Je suis entièrement d’accord avec l’analyse de Roger Martelli. Et en même temps j’ai été ébranlé par un article de Philippe Marliere dans la revue Contretemps qui milite pour une candidature unique.
Et je regrette avec Clémentine Autain que notre candidat Jean-Luc Mélenchon soit aussi rigide. Bien sûr l’élection présidentielle n’est pas un concours de beauté. Si c’était le cas le gendre idéal des bourgeoises du 16e arrondissement, Emanuel Macron, devrait être élu. Malheureusement cela risque d’être le cas ce qui serait une catastrophe pour notre pays puisque cela consisterait à persévérer, perseverare diabolicum, dans la politique libérale qui fait le lit du Front National.
C’est sur la question des législatives où je trouve que cette rigidité est la plus préjudiciable. Jean-Luc Mélenchon a raison de se méfier des accords d’appareils. Mais je constate avec consternation à la base que France Insoumise se comporte de manière peu coopérative et c’est un euphémisme.
Amitiés.
Répondre