Accueil | Par La rédaction | 21 janvier 2019

Regards, hiver 2019

Gilets jaunes, François Ruffin, sorcières, Donald Trump, mineurs isolés, écologie populaire, Océan, etc. Découvrez le sommaire de notre numéro d’hiver 2019.

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

J’ACHÈTE CE NUMÉRO...
>>
en ligne
>> en kiosque

 

 

SOMMAIRE


L’ÉDITO

ALERTE JAUNE

 

PORTRAIT

FRANÇOIS RUFFIN, L’INSOUMIS DES INSOUMIS
Le député-journaliste bouscule l’Assemblée et la gauche, dont il est un héraut iconoclaste et populaire… auquel on reproche parfois de n’en faire qu’à sa tête.

 

ENQUÊTE

LES SORCIÈRES FONT DE NOUVEAU PEUR
Figures emblématiques de la stigmatisation des femmes, les sorcières brûlent d’une nouvelle flamme, allumée par des militantes qui donnent dans un militantisme ésotérique… et diablement efficace.

 

ANALYSE

TRUMP, UN PROTECTIONNISME CONSERVATEUR
Le président américain s’oppose au libre-échange, mais sa politique profite moins aux salariés qu’à une fraction des secteurs privés et public américains.

 

REPORTAGE

LES MINEURS ISOLÉS ENTRE CASE PRISON ET CASE DÉPART
Traqués, soumis à des tests indignes et peu fiables, tombant dans les rets de la justice, les mineurs isolés étrangers sont doublement victimes : de leur situation, et du sort qui leur est fait par l’État.

 

DOSSIER

GILETS JAUNES
Surgis des zones oubliées de la République, longtemps résignés et silencieux, ils ont recréé un espace public et refait de la politique là où on s’y attendait le moins. La difficulté d’analyser le phénomène étant aussi grande que celle d’anticiper ses conséquences, il est d’autant plus nécessaire de s’y atteler.

 

RENCONTRE

« L’ÉCOLOGIE SERA POPULAIRE ET SOCIALE, SINON ON N’Y ARRIVERA PAS »
La catastrophe peut-elle être évitée ? Plutôt que de s’abandonner aux discours apocalyptiques, Christophe Aguiton (Attac) et Éric Coquerel (France insoumise) affirment qu’il est encore temps d’agir… à condition d’agir.

 

DANS L’ATELIER

OCÉAN, L’ART DE L’EXPÉRIENCE
De son propre voyage d’un genre à l’autre, l’auteur, comédien et réalisateur Océan a extrait la matière de ses spectacles et d’un discours qui se veulent incarnés autant que militants.

 

Et les chroniques de Rokhaya Diallo & Bernard Hasquenoph...

 

J’ACHÈTE CE NUMÉRO...
>>
en ligne
>> en kiosque

JE M’ABONNE !

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Vos réactions

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.