Accueil | Par La rédaction | 4 janvier 2015

Regards, hiver 2015

Le numéro d’hiver de Regards est arrivé dans les kiosques et chez les abonnés. Pour découvrir de quel bois se chauffent ses 140 pages : présentation !

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Liste des points de vente}

SOMMAIRE


Cet hiver Agenda politique, culturel et intellectuel.
l’Édito Entre les lignes de front.
Le mot Démocratie.
L’objet politique La tente Quechua.

GRAND REPORTAGE

Gaz de schiste : le village qui ne voulait pas payer la fracture
En Roumanie, le géant pétrolier américain Chevron entend exploiter le gaz de schiste. Dans le petit village de Pungesti, le refus des conséquences écologiques et sanitaires engendre une opposition farouche. Reportage dans cette Moldavie agricole où se dispute un combat inégal.


ENQUÊTE INTELLECTUELLE

La mer, une réponse politique à un monde trop étroit
Enjeu culturel et territorial ancestral, la mer recèle des ressources dont la conquête représente autant de menaces que d’opportunités cruciales pour l’humanité. Un nouvel horizon que se disputent déjà scientifiques, industriels, intellectuels et politiques.



PORTRAIT DE POUVOIR

Cambadélis, l’homme du vieux monde
Le premier secrétaire du Parti socialiste est un homme d’appareil, à l’ancienne, qui arpente les fédérations pour cultiver les réseaux. Sous son impulsion, le PS n’implose pas, mais il est de plus en plus déconnecté du réel.



ENTRETIEN

Mélenchon, la gauche et le peuple
Sortie de L’Ère du peuple, plate-forme pour un nouvelle république : Jean-Luc Mélenchon a l’air de tout, sauf d’un homme qui musarde.



DOSSIER

Comment protéger la vie privée ?
La frontière entre vie privée et vie publique est toujours plus souvent franchie ou effacée. Quels en sont les enjeux ? Jusqu’où faut-il protéger la vie privée ?



PORTFOLIO

Self-portraits with men
Avec des amis ou des inconnus, la photographe tchèque Dita Pepe se met en scène en compagne modèle. Un album fictif d’une artiste caméléon, reflet de la relativité de la vie.



ENQUÊTE INTELLECTUELLE

Le grand basculement réactionnaire
L’espace public, intellectuel et médiatique connaît un glissement, sans précédent depuis les années 50, vers la pensée d’extrême droite. Amorcée avec le tournant libéral et conservateur des années 80, la dérive idéologique actuelle est d’une autre gravité. Et il faut la déconstruire.



REPORTAGE

SCOP : Born to be alive !
Reprendre son entreprise sous une forme coopérative : le phénomène s’étend depuis cinq ans. Comment ces entreprises singulières vivent-elles, passés les premiers mois d’enthousiasme d’une transformation réussie ? Enquête chez quatre d’entre elles.



POLITIQUE

Rouillan, à l’encre du prolétariat
L’ancien activiste d’Action directe est installé dans le Sud-Est de la France où il passe la majeure partie de son temps à écrire, après un quart de siècle en prison. Les armes sont remisées, pas la radicalité.



REPORTAGE

Forum du Blanc-Mesnil, les derniers jours d’un théâtre populaire
La démocratisation culturelle n’est pas un alibi pour certains, qui en font un instrument de transformation du territoire. Avant que la nouvelle municipalité ne le mette au tapis, le Forum du Blanc-Mesnil avait choisit son camp.



DANS L’ATELIER

Lola Lafon, évadée de la norme
Elle n’a pas encore quarante ans mais déjà de jolis succès littéraires en poche. Danseuse, chanteuse, écrivaine... Comment produit-elle cette œuvre « poélitique » qui nous enchante ?



ET LES CHRONIQUES DE…

Gustave Massiah Un manège à Kaboul, une photo de Julien Jaulin.
Rokhaya Diallo : Exhibit B, quand l’antiracisme s’exprime sans les premiers concernés.
Arnaud Viviant Révolution dans la révolution – David Graeber et le Comité invisible.
Clémentine Autain : Niki de Saint-Phalle, le doigt sur la gâchette.

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Vos réactions