Accueil | Par La rédaction | 9 octobre 2015

Regards, automne 2015

Dix ans après les émeutes qui ont ébranlé la France, qu’est-ce qui a changé dans le banlieues ? Découvrez notre dossier et les 130 pages de notre nouveau trimestriel !

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Liste des points de vente
Le commander en ligne

Ce trimestre, exceptionnellement, Regards offre à ses lecteurs… un sachet de thé 1336, la nouvelle marque des ex-Fralib qui ont repris leur entreprise pour en faire une coopérative.

 


SOMMAIRE

 


REPORTAGE

No Border, au front sur la frontière
À Vintimille, entre France et Italie, les militants du réseau No Border portent assistance à des réfugiés qui se retrouvent là devant une énième frontière à franchir. Au sein de cette humanité momentanément réunie aux lisières des nations européennes, difficile de déterminer qui a le plus à apprendre des autres.



PORTRAIT DE POUVOIR

Bartolone, le pouvoir comme seule conviction
Claude Bartolone ou Barto ? Le candidat socialiste à la présidence de l’Île-de-France veut jouer de toutes les facettes, voire des ambiguïtés de son parcours pour conquérir la région. Portrait d’un habile dont la longue marche est parfois passée sur les autres.



POLITIQUE

EELV, en vert et contre soi
L’été s’est terminé par une crise de nerfs chez les écologistes. Le départ des deux présidents de groupe au Sénat et à l’Assemblée nationale relève autant du carriérisme individuel que d’une difficulté congénitale des écologistes à devenir un parti comme les autres... tout en restant différent.



DOSSIER

Banlieues, ce que les révoltes ont changé
Dans une France hystérisée par le Front national, comment vont les banlieues et leurs habitants ? Dix ans après les révoltes de l’hiver 2005, un dossier pour comprendre la persistance du sentiment de relégation alors que quarante milliards ont été investis dans ces territoires.



REPORTAGE

Aux États-Unis, militants noirs nouvelle génération
Ferguson, août 2014 : un adolescent noir, Michael Brown, est abattu par un policier blanc. Depuis, les jeunes Afro-Américains sont passés de la dénonciation du racisme policier à la construction d’un large mouvement, s’opposant au modèle d’une société qui perpétue les dominations sociales et raciales.



PORTFOLIO

Dans les cours de récré
Le photographe James Mollison a visité des écoles du monde entier pour en rapporter des images aussi universelles que singulières.



AU RESTO

Cannabis, les impasses de la répression
Alors que les politiques répressives ont fait la démonstration de leur inefficacité,
la criminalisation de la consommation reste la norme en France. L’ancienne maire Jacqueline Rouillon et la sociologue Anne Coppel veulent forcer le débat.



ANALYSE

Le Corbusier et le fascisme
Pour le cinquantième anniversaire de la mort de Le Corbusier, publications, expositions et colloques célèbrent la mémoire du grand homme. À contre-courant, deux iconoclastes déboulonnent la statue du maître. Corbu fasciste ? Paul Chemetov revient sur ces débats et explicite les liens entre architecture et politique.



ENQUÊTE INTELLECTUELLE

Bernards Stiegler : « La question est celle de la réinvention du travail »
Avec le développement de la numérisation et de la robotisation, des millions d’emplois risquent d’être supprimés en France. Dans son dernier ouvrage,
La Société automatique, Bernard Stiegler analyse le recul du travail salarié
et appelle la gauche à se saisir de cet enjeu majeur.



DANS L’ATELIER

Karine Tuil, l’invention de nos identités
Huit ans après le succès de la chanson Jimmy, Moriarty sort Epitaph, son quatrième album. À la fois électronique et folk, explosive et mélancolique, rétro et incroyablement créative, la musique de Moriarty ne ressemble à aucune autre : le fonctionnement du groupe non plus.


LES RUBRIQUES

Cet été L’Agenda politique, culturel et intellectuel.
l’Édito Le feu sous la cendre.
Le mot Droitisation.
L’objet Le selfie.

ET LES CHRONIQUES DE…

Gustave Massiah L’abeille d’Anand Varma.
Bernard Hasquenoph Culture comptable.
Arnaud Viviant Sept au carré
Clémentine Autain : L’art de la transmission.

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Vos réactions