Accueil | Par La rédaction | 17 juillet 2016

Regards, été 2016

Quels lendemains nous réserve un printemps 2016 qui a fait revenir la politique dans la rue ? Présentation du dossier et des 130 pages de notre numéro d’été ! Sortie mardi 19…

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Liste des points de vente
Le commander en ligne

 


SOMMAIRE

 


ÉDITO

Serait-ce possible, alors ?


GRAND REPORTAGE

Au charbon pour le climat
L’Allemagne s’est engagée à sortir du nucléaire... mais explose sa production de charbon. En mai, des activistes de toute l’Europe, partisans du désengagement des énergies fossiles, ont convergé sur la frontière polonaise et perturbé l’activité du troisième producteur d’électricité allemand.



PORTRAIT DE POUVOIR

Mélenchon, trajectoire d’un électron libre
Soliste qui voit le peuple derrière lui, Jean-Luc Mélenchon est candidat à la présidentielle. Pour comprendre cet homme complexe et flamboyant, retour sur un parcours politique et philosophique qui l’a conduit des marges communistes hétérodoxes jusqu’à l’ambition d’un mouvement majoritaire.



ENQUÊTE INTELLECTUELLE

Inégalités, le débat est ouvert
Après le désastre du communisme “réel”, la promotion de l’inégalité domine toujours notre temps. Mais la profusion de travaux sur les inégalités rebat les cartes intellectuelles. Premier volet de notre enquête.



PORTFOLIO

Rayons de couleurs
Richard John Seymour met en boîte les échoppes du plus grand centre de commerce en gros pour articles de détail, près de Shanghai en Chine.



DOSSIER

La politique reprend place
Douze journées de manifs, des grèves, des places occupées : après l’impensable projet de déchéance de la nationalité, la loi travail et le mouvement social qu’elle a déclenché ont relancé la machine à projets. Il faut tout repenser. Le travail, la République, la démocratie, la verticalité et l’horizontalité... La politique est de retour, mais elle va devoir changer.


 La France ne s’ennuie plus
 Comment la société se révolte contre un pouvoir confisqué ?
 La Constituante dans le mouvement social : préalable ou aboutissement ?
 Les variations altermondialistes du consensus
 Espagne : des Indignés à Podemos
 Angleterre : Corbyn, l’ancien et les modernes
 Chantal Mouffe : « Parler de populisme de gauche signifie prendre acte de la crise historique de la social-démocratie »
 Contre la politique des deux camps

ANALYSE

Le maintien de l’ordre, un marché mondial
Les violences policières lors des manifestations contre la loi travail obligent à ré échir sur un phénomène mondial : la privatisation du marché de la sécurisation de l’ordre public par de nouveaux acteurs, en phase avec l’imposition des politiques néolibérales.



REPORTAGE

Crise des réfugiés : la leçon grecque à l’Union européenne
52 000 réfugiés sont bloqués en Grèce, à la suite de la fermeture des frontières par les pays voisins. Alors que les autorités locales sont débordées et que le pays reste plongé dans la crise, les Grecs ont pris le relais en aidant les migrants au quotidien.



AU RESTO

Le sport livré au libéralisme
Mondialisé, industrialisé, libéralisé à marche forcée depuis plusieurs décennies, le sport professionnel connaît des évolutions alarmantes. Pour Marie-George Buffet, ancienne ministre des Sports, et Jean-Pascal Gayant, économiste, il est nécessaire de rappeler sa spécificité de bien commun et de mettre en place de nouvelles régulations.



ENQUÊTE INTELLECTUELLE

Neurosciences : l’intelligence peut-elle être artificielle ?
Le cerveau serait un genre d’ordinateur et inversement : telle est la vision dominante des recherches actuelles. Des voix scientifiques ou philosophiques critiquent cette réduction et contestent les projets grassement financés sur “l’intelligence artificielle” et le “cerveau augmenté”.



DANS L’ATELIER

Annie Ernaux : écrire la première fois
Dans le plus singulier de ses livres, Annie Ernaux revient sur cet été 1958 durant lequel elle connut sa première nuit avec un homme, et relate ce qui lui en coûta, ce que fut l’expérience de la sexualité d’une jeune fille de ces années-là. Rencontre avec celle qui, dans Mémoire de fille, a repoussé
les limites de l’écriture et du dicible.


LES RUBRIQUES

Cet été L’Agenda politique, culturel et intellectuel.
Le mot Citoyen.
L’objet Le Flash-Ball.

ET LES CHRONIQUES DE…

Bernard Hasquenoph Maltraitance au musée
Arnaud Viviant Je déménage
Rokhaya Diallo : La culture populaire américaine s’empare du populisme noir.
Clémentine Autain Le temps du désir féminin

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Vos réactions