Accueil | Par La rédaction | 8 avril 2017

Regards, printemps 2017

Tout le monde est contre le système, personne ne veut en faire partie… Que recèle cette notion ambiguë devenue centrale dans la campagne présidentielle ? Présentation du dossier et des 120 pages de notre numéro de printemps !

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Liste des points de vente
Le commander en ligne

 

SOMMAIRE


ÉDITO

Système, moi non plus

ANALYSE

Complotisme, légitime défiance
Comment lutter contre les théories du complot sans les faire prospérer encore plus ? Chercheurs et enseignants émettent des doutes sur la méthode trop frontale des pouvoirs publics, et préconisent de comprendre d’abord les ressorts d’une pensée pas si irrationnelle.



ANALYSE

La gauche dans la crise politique
Les élections de ce printemps vont témoigner de la gravité de la crise politique. Quelle qu’en soit l’issue, la gauche se retrouvera devant la nécessité, pour sortir de sa propre impuissance, de renouer avec elle-même.



PORTRAIT

Myriam El Khomri, l’exécutante exécutée
Élue estimée pour ses combats sur le terrain, Myriam El Khomri est tombée dans le piège de sa nomination au gouvernement, acceptant ensuite de désavouer ses propres engagements pour finir en symbole de la compromission politique des années Hollande.



DOSSIER

Le système, c’est les autres
Tout le monde déteste le système. Tous les candidats à la présidentielle sont antisystème. Le système est partout et nulle part à la fois. Comment, alors, le définir, dire ce qui “fait système”, lutter contre lui ? Enquête sur un concept nébuleux et sur ce que son omniprésence révèle ou dissimule...


 L’antisystème et ses dérives
 L’oligarchie, ou la démocratie sans le peuple
 « La structure du pouvoir et de la classe dominante a changé »
 Gouvernance, le minimum démocratique
 Politiques du chiffre
 « Nous ne savons plus où se situe la source du pouvoir
 Le technolibéralisme veut être l’avenir du capitalisme
 Europe, l’erreur système d’Alexis Tsipras

ENQUÊTE

Violences policières : un mort par mois, en silence
Mort de Rémi Fraisse, état d’urgence, dizaines de blessés lors des manifestations contre la loi Travail, mort d’Adama Traoré, évacuation de Calais, viol de Théo, etc. Si Nicolas Sarkozy avait préparé l’huile, Hollande Valls, ou Cazeneuve l’ont jetée sur le feu. Et sur fond de racisme inavoué, les violences policières restent largement impunies.



PORTFOLIO

Border Cantos
Richard Misrach a enregistré les traces de la frontière entre les États-Unis et la Mexique.



AU RESTO

Revenu universel : qui va sortir les poubelles ?
Appauvrissement, polarisation ou droitisation des débats, manque de diversité des opinions, accaparement par les penseurs médiatiques et les leaders de think tanks, démission des politiques : l’espace des médias est de plus en plus hostile aux intellectuels et à la pensée complexe. Nos invités ont justement leur idée sur la question...



INTERNATIONAL

Le conflit syrien, un front à gauche
La guerre en Syrie a tracé une nouvelle ligne de fracture au sein de la gauche de gauche, autour de l’évolution du con it sur le terrain et de son interprétation géopolitique. Des conceptions divergentes de l’impérialisme, de la nation et de la religion sous-tendent des divisions que les positions prêtées à Jean-Luc Mélenchon ont cristallisées.



DANS L’ATELIER

Sur la piste des Romanès
Poétique, fragile, intime, irrésistiblement singulier : le cirque qu’Alexandre et Délia Romanès élaborent en famille est aussi profondément bohème que l’histoire de ceux qui l’ont créé et continuent de l’inventer. Rencontre, dans les caravanes et sous le chapiteau, avec tout un monde.



LES RUBRIQUES

Cet hiver L’Agenda politique, culturel et intellectuel.
Le mot Végan.
L’objet L’hologramme.
L’image Prisonniers de guerre.

ET LES CHRONIQUES DE…

Bernard Hasquenoph Incroyables talents
Rokhaya Diallo Les nouveaux visages du cinéma français
Arnaud Viviant Pourquoi je suis candidat

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Vos réactions