Accueil | Par La rédaction | 17 juillet 2017

Regards, été 2017

Les élections de 2017 ont spectaculairement sanctionné la crise des partis, mais peuvent-ils vraiment disparaître ? Clivages, mobilisations, organisations, discours : comment la vie politique se reconfigure-t-elle ? Découvrez notre dossier et le sommaire de 120 pages d’enquêtes, d’analyses, de chroniques et de rencontres…

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Liste des points de vente
Le commander en ligne

 

SOMMAIRE


ÉDITO

PDG de la République

ANALYSE

Les enfants sont-ils de droite ?
Loin de la vision idéalisée de l’enfance, nos chers bambins expriment dans les cours de récréation des penchants pour les inégalités, les discriminations
et la répression. En contradiction apparente avec leur éducation, mais en phase avec la société. Les enfants sont-ils politiquement pires que les adultes ?



ANALYSE

Comment est-on passé de "l’Arabe" au "musulman" ?
Il y a cent ans, on haïssait au nom de la couleur de peau. Dans les années 1970, le racisme prend une forme culturelle : au pied des tours HLM, c’est désormais “l’Arabe” que l’on dénonce comme “l’envahisseur”. Jusqu’à subir une nouvelle mutation, plus récente, en la figure du musulman. Quel chemin les mots ont-ils suivi ?



PORTFOLIO

Reconstruction en Haïti : chaotique et incongrue
Corentin Fohlen a photographié la construction chaotique et inachevée d’un “village nouveau” en Haïti que ses habitants ont dû peupler avec les moyens du bord.



ENQUÊTE

La lente levée du voile sur les violences sexuelles
Deux études sur les agressions sexuelles dressent un état des lieux du nombre de victimes en France. Elles éclairent l’étendue d’un éau encore insuf samment reconnu, qui touche essentiellement les femmes, et orientent les actions à mener pour lutter plus ef cacement contre lui.



DOSSIER

Les partis ont-ils un avenir ?
Longtemps annoncée, l’heure de la refondation politique a sonné. Au cœur du chantier, la reconstruction d’organisations. Pour les réinventer, il faut comprendre leurs succès et leurs échecs, revoir les conceptions les plus établies, regarder ailleurs en Europe. Mettez vos casques : gros travaux en perspective.


 Et pourtant, une attente de politique
 Pourquoi cela ne pouvait plus durer
 « C’était social, c’était politique, c’était fabuleux »
 La gauche a perdu ses bases
 « La forme partisane est ce qui permet à un mouvement de durer »
 Mélenchon, le politique des émotions
 Comment refonder les clivages politiques
 Le communisme était un parti et il n’était pas que cela
 Tension entre arrogants et suffisants
 Être ou ne pas être insoumis ?

AU RESTO

Le genre, terrain d’étude et de combat
Objet de polémiques, les études de genre sont avant tout un objet de recherche pour un domaine émergent des sciences sociales, dont une particularité est d’entretenir des échanges constants avec le monde militant. Juliette Rennes, sociologue spécialiste de la question, et Alice coffin, journaliste et activiste LTGB, confrontent leurs expériences et discutent des passerelles entre chercheurs et activistes.



PORTRAIT

Manuel Bompard, le meilleur d’entre nous ?
À la fois tête pensante et artisan de la campagne de Jean-Luc Mélenchon, Manuel Bompard rallie les éloges des militants – à défaut des suffrages des électeurs puisqu’il a échoué aux législatives. Mais c’est encore lui qui devrait piloter la transformation de la France insoumise en mouvement politique.



DANS L’ATELIER

Boijeot-Renauld, la traversée du 9-3
Des chaises, des tables, des bancs nomades fabriqués et “habités” sur place... Entre activisme radical et performance artistique, le duo d’artistes Boijeot.Renauld investit l’espace public avec son mobilier urbain réinventé. Pour y provoquer des rencontres et inviter chacun à questionner ses usages.



LES RUBRIQUES

Cet hiver L’Agenda politique, culturel et intellectuel.
Le mot Bonapartisme.
L’objet La pyramide.
L’image Montagnes de verre.

ET LES CHRONIQUES DE…

Bernard Hasquenoph Artivisme
Rokhaya Diallo Quand les afro-féministes brisent le déni républicain
Arnaud Viviant Pour une déclaration des droits du vivant
Clémentine Autain L’arme de la parole


Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Vos réactions

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.