Une manif’, une réunion, un débat, une projection de film… Il fut un temps où il suffisait de se rendre sur le site de « Démosphère Paris/IdF » pour avoir accès à une foultitude de rendez-vous de la gauche. Jusqu’au printemps 2020, où le site a fermé. Militants, journalistes, citoyens, il ne resta qu’un grand vide. Le bouche-à-oreille, c’est bien, mais ça ne fait pas tout !
Mais tout ça, c’est du passé. Désormais, voilà la seule adresse qui vaille : www.agendamilitant.org.
LIRE AUSSI SUR REGARDS.FR
>> Quel livre offrir à Noël ?
Pour l’heure, cet agenda ne couvre que l’Île-de-France. Démosphère continue de faire le boulot dans plusieurs régions (et même dans d’autres pays).
Le fonctionnement est des plus simples. Sur le site de l’Agenda militant indépendant (l’AMI), tout un chacun peut créer un événement : un titre, un lieu, une date, une heure et une description et vamos ! Derrière, l’équipe de l’AMI s’occupe de la modération, promettant de traiter chaque demande en moins de 24h.
L’équipe, c’est une bande de militants de tout horizon, qui se sont rencontrés pendant Nuit debout, la mobilisation contre la loi Travail, etc. Des militants qui avaient une affection particulière pour l’outil qu’était Démosphère et qui se sont dit que ce vide, il fallait le combler.
Élargir le réseau de chacun, pour reconnecter la gauche, les gauches. Y’a plus qu’à !