Accueil | Par Loïc Le Clerc | 24 février 2022

Guerre en Ukraine : les réactions de la gauche française

Alors que la Russie envahit l’Ukraine et la bombarde, la gauche française réagit et condamne unanimement l’attitude belliqueuse de Vladimir Poutine.

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Jean-Luc Mélenchon demande à la France de « prendre l’initiative d’une démarche de règlement pacifique et diplomatique de la situation [...] L’ONU doit délibérer d’urgence et les nations du monde intervenir pour rétablir la paix en Europe. Il ne faut surtout pas accepter d’entrer dans l’escalade. Elle serait sans retour. »

Suite à l’allocution d’Emmanuel Macron, le candidat de La France insoumise a publié un second communiqué, arguant que le Président devrait demander « à ses amis de La République en Marche de la retenue face aux oppositions, même s’il leur est désagréable de constater le résultat des erreurs accumulées qui ont conduit à cette situation et à l’impuissance qui l’accompagne ».

 

LIRE AUSSI SUR REGARDS.FR
>>
EN DIRECT. Poutine envahit l’Ukraine

 

Dans un communiqué, le candidat écolo appelle à bannir la Russie de la communauté internationale. Selon Aurélie Herbemont, journaliste à RTL, Yannick Jadot appelle la France et l’Europe à livrer des armes aux Ukrainiens.

Fabien Roussel prône le « retour de la paix », expliquant que « l’heure n’est plus à la recherche des responsabilités. »

Le candidat du PCF appelle Emmanuel Macron a « tout faire, en toute indépendance, pour obtenir un cessez-le-feu, le retrait des troupes russes d’Ukraine et la réouverture des négociations pour la Paix ».

Du côté du Parti socialiste, la candidate Anne Hidalgo et le Premier secrétaire Olivier Faure condamne l’attaque de la Russie, dénonçant un acte « injustifié et criminel ».

« À bas la guerre ! », tweetent de concert Nathalie Arthaud et Philippe Poutou, quand Anasse Kazib dénonce « les conséquences des politiques impérialistes et militaristes ».

 

Loïc Le Clerc

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Vos réactions

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.