Accueil | Par Loïc Le Clerc | 12 avril 2022

Jadot et Pécresse endettés : ces appels aux dons qui passent mal

En ayant raté le coche des 5% des suffrages, le candidat écolo et la championne des Républicains ne verront pas leurs dépenses de campagne remboursées. Ne reste plus qu’à quémander de l’aide auprès de leurs électeurs.

Vos réactions (1)
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

4,78 et 4,63%. Ce sont les scores respectifs de Valérie Pécresse et Yannick Jadot lors du premier tour de l’élection présidentielle, dimanche dernier. Des résultats médiocres, politiquement, mais qui ont une autre conséquence : en dessous des 5%, les frais de campagne ne sont pas remboursés par l’État. Autant vous dire que depuis dimanche soir, les portefeuilles pleurent chez LR et EELV. La campagne de l’écolo lui a coûté 8,5 millions d’euros, quand Valérie Pécresse assure que « la situation est critique et il nous manque huit millions d’euros, dont cinq millions que j’ai empruntés à titre personnel. »

 

LIRE AUSSI SUR REGARDS.FR
>>
Mélenchon en force

 

À l’instar d’Anne Hidalgo, Valérie Pécresse réalise le plus mauvais score de son parti à une élection présidentielle. Pour trouver pire, il faut remonter à 1974 et aux 15% de Jacques Chaban-Delmas. Les 4,78% de la présidente de la région Île-de-France sont même bien plus catastrophiques que ça, à lire ce commentaire du JDD : « Elle fait moins que François-Xavier Bellamy aux européennes de 2019 qui avait obtenu 8,48%. C’était à l’époque le pire score de l’histoire de la droite de gouvernement à un scrutin national tous scrutins nationaux confondus et… toutes Républiques confondues. La candidate des Républicains fait donc pire. »

Valérie Pécresse est donc dans la panade, endettée jusqu’au cou. Elle évoque « la survie de la droite républicaine », ce qui n’est pas tout à fait le même son de cloche du côté du patron du parti, Christian Jacob, pour lequel le risque porte sur les « engagements personnels » de la candidate, là où la situation de LR serait « saine », apprend-on du journaliste de Libé Dominique Albertini.

Comble de cet appel aux dons, pour venir en aide à Valérie Pécresse, il faudra débourser, au minimum, 40 euros… Nombreux sont ceux qui s’en sont donnés à cœur-joie pour se moquer d’elle à propos de son patrimoine personnel de plusieurs millions d’euros ou encore de sa punchline préférée de sa campagne : « La dignité, ça passe par le travail, pas par l’assistanat ».

Jadot est sur un bateau…

Et Yannick Jadot ? Son score de dimanche est presque une performance pour les écologistes. Si l’on fait une moyenne de Jadot 2022, Joly 2012, Bové et Voynet 2007, Mamère 2002, Voynet 95, Waechter 88, Lalonde 81 et Dumont 74, on obtient le pourcentage mirifique de… 3,42. Un seul d’entre eux a dépassé la barre symbolique des 5% : Noël Mamère.

Quoi qu’il en soit, Yannick Jadot n’aura pas attendu cinq minutes pour appeler ses électeurs à… faire un don. Pour être précis, lors de son « allocution » de dimanche, le candidat écolo aura parlé gros sous au bout de deux minutes et vingt secondes de discours, avant d’évoquer le second tour et d’appeler à voter pour Emmanuel Macron. Le sens des priorités.

« L’objectif, c’est de récupérer deux millions en cinq semaines », fait savoir l’entourage de Jadot. D’aucuns ont d’ailleurs noté que le site web dédié d’EELV a été créé vendredi 8 avril, soit deux jours avant le premier tour. C’est ce qu’on appelle anticiper la défaite.

Ce qui n’est pas sans en agacer plus d’un.

Une bien belle soirée électorale pour les deux candidats, donc, de bonne augure pour la suite. Heureusement pour eux, l’argent ne fait pas le bonheur.

 

Loïc Le Clerc

Vos réactions (1)
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Vos réactions

  • Avec vos emissions denigrant Melenchon, surtout d’un certain pablo, vous discredite a jamais d’être des personnes de gauche.
    Vous etes plus pres de hollande et de valls qu’autre chose

    GHERBI Le 13 avril à 12:46
  •  
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.