Maj. 26/11/2018 : résultats du second tour de cette législative partielle [1]
Comme on vous l’écrivait ici même, il faudrait bien plus qu’un article pour expliquer la tambouille qui se cache derrière la candidature de Francis Chouat, candidat non-officiel de LREM. Qualifié pour le second tour de la législative partielle dans la première circonscription de l’Essonne, il sera opposé à la candidate LFI Farida Amrani dimanche prochain, le 25 novembre.
LIRE AUSSI SUR REGARDS.FR
>> Législative partielle en Essonne : Farida Amrani, insoumise et seule contre tous
Pour rappel : Francis Chouat est actuellement maire d’Evry et président de la communauté d’agglomération Grand Paris Sud. S’il est élu député, il laisse donc ces deux sièges vacants.
Francis Chouat a déjà marchandé le soutien de la droite pour le premier tour. En 2020, Evry et Courcouronnes vont fusionner. Et voici le deal : en échange de sa victoire, Francis Chouat "offrirait" la super-mairie à Stéphane Beaudet (ex-LR, maire de Courcouronnes, vice-président à la région et à l’agglomération) et la présidence du Grand Paris Sud à Jean-Pierre Bechter, maire de Corbeil-Essonnes actuellement en "retrait" de LR.
Tambouille à gauche ?
Mais pour battre Farida Amrani, il faut désormais viser plus à gauche. Selon nos informations, la candidate EELV/PS Eva Sas serait en train de négocier avec Francis Chouat pour lui apporter son soutien au second tour. Pour gagner quoi en échange ? Danielle Valéro (premier adjoint à Evry, ex-EELV) prendrait la place de Francis Chouat à la mairie d’Evry, avant que celle-ci ne fusionne avec Courcouronnes en 2020. Informations démenties par Eva Sas elle-même, qui qualifie tout ceci de « calomnie », ce qui à le mérite de clarifier sa position.
Ceci est totalement faux. Je ne négocie rien et ne soutient certainement pas Francis Chouat pour le second tour, dont je ne partage ni les alliances douteuses avec les maires de droite, ni les orientations antisociales de la politique budgétaire d'Emmanuel Macron. #Circo9101 https://t.co/Kjc3QHaKX6
— Eva SAS (@_EvaSas) 20 novembre 2018
De plus, de sources sûres, on tracte au sommet du PS pour que ce soit l’actuel vice-président du Grand Paris Sud Michel Bisson qui en prenne la présidence après l’élection de Francis Chouat.
Si ces informations sont démenties par les deux partis, ici par EELV et là par le PS, l’issue la plus probable reste que Francis Chouat a déjà bouclé ses négociations avec la droite.
Chouat et Amrani dans le même panier ?
Au PS, le Bureau national se réunit ce mardi soir pour débattre des futures consignes de vote. A Regards, Eva Sas réitère sa position : pas de consigne de vote. Si elle n’appelle pas à voter Francis Chouat, elle ne dit rien de plus concernant la candidate LFI.
Si rien ne bouge, socialistes et écologistes se retrouveraient coincés dans une posture de "ni-ni", mettant alors sur un pied d’égalité LFI et LREM sur les questions sociales et écologiques.
Contrairement au reste de la gauche, du PCF au NPA en passant par Génération.s (et même quelques écolos comme Esther Benbassa), PS et EELV refuseraient donc de soutenir la candidate de gauche et écologique Farida Amrani.