George W. Bush
« La décision d’un seul homme de lancer une invasion absolument injustifiée et brutale de l’Irak… Je veux dire de l’Ukraine. » (18/05/2022)
Julien Aubert
« Judas a vendu Jésus pour 30 deniers. Olivier Faure est prêt à vendre le PS pour 30 circonscriptions. » (03/05/2022, Twitter)
Guillaume Peltier
« Jean-Luc Mélenchon est en train de rassembler les islamistes, les musulmans radicaux, les wokistes et l’ultra-gauche. » (01/05/2022, Europe 1-CNews-Les Échos)
Michel Onfray
« Ça me parait évident que Marine Le Pen n’est pas d’extrême droite. » (19/04/2022, BFMTV/RMC)
Emmanuel Macron
« Je n’ai jamais méprisé les Français. » (05/04/2022, Le Dauphiné)
Willy Schraen, président de la Fédération nationale des chasseurs
« À chaque fois qu’on a eu un problème à régler avec un ministre de l’Écologie, Emmanuel Macron est intervenu. » (29/03/2022, Le Parisien)
Anne Hidalgo
« Soit on est pour les démocraties, soit pour les dictatures. Il n’y a pas une troisième voie non-alignée avec la complaisance dont Jean-Luc Mélenchon a fait preuve vis-à-vis de Vladimir Poutine, de Maduro au Venezuela ou encore de Bachar el-Assad en Syrie. » (14/03/2022, franceinfo)
Valérie Pécresse
« Les Français de papiers sont des Français qui n’aiment pas notre pays parce qu’ils ne s’y sentent pas bien. » (15/02/2022, France 2)
Nathalie Loiseau
« Face à Moscou, l’Europe ne doit pas être une grosse Suisse molle. » (04/02/2022, Le Point)
Éric Zemmour
« Les délinquants du quotidien et les djihadistes, ce sont les mêmes. Mêmes origines, mêmes parcours, mêmes quartiers. Les uns font le djihad, les autres font le djihad du quotidien. » (02/02/2022)
André Chassaigne
« Jamais je ne suis allé devant une usine avec un mégaphone pour gueuler et lever le drapeau rouge. Je préfère demander à rencontrer le chef d’entreprise et essayer de faire avancer les choses. » (17/01/2022, Le Point)
Jean Castex
« Quand on est cas contact, on ne risque rien. » (10/01/2022, France 2)
Olivier Véran
« On n’a pas fermé des lits intentionnellement. Il y a des chambres doubles qui sont devenues des chambres seules. » (10/01/2022, Public Sénat)
PCF
« Avant on reprochait aux communistes de manger des enfants, maintenant on leur reproche de manger de la viande. Y a du progrès. » (09/01/2022, Twitter)
Valérie Pécresse
« Je vais ressortir le Kärcher de la cave. Cela fait dix ans qu’il y est et il est temps de l’utiliser. Il s’agit de remettre de l’ordre dans la rue. [...] On ne donne plus de réponse face à la violence des nouveaux barbares. » (06/01/2022, La Provence)
Olivier Faure
« Si demain je dois choisir entre mon chien et un migrant, je choisis le migrant, jamais mon chien (même si j’adore mon chien). » (18/12/2021, BACKSEAT)
Valérie Pécresse
« Être Français, c’est avoir un sapin de Noël, c’est manger du foie gras, c’est élire Miss France et c’est le Tour de France. » (12/12/2021, France 3)
Gérald Darmanin
« C’est sans doute mon côté de gauche, ou issu d’un milieu très populaire, mais je refuse de ne voir les gens que par rapport à l’économie. » (29/11/2021, BFMTV)
Éric Zemmour
« Un appartement de 100 mètres carrés à Paris, ce n’est pas ce qu’on appelle les riches. » (22/11/2021, franceinfo)
Bruno Le Maire
« Le lobby du nucléaire n’existe pas. » (10/11/2021, France Inter)
Le scénario catastrophe annoncé, et prévisible, compte tenu du positionnement de certains acteurs politiques, est confirmé par les résultats du 1er tour.
Nous avons donc, au 2e tour, la fasciste contre l apprenti dictateur, une représentante du neoliberalisme contre le president-candidat des riches.
Il y avait une alternative, finalement au vu des résultats, plus crédible qu elle n y paraissait, celle de la présence de la gauche, en l occurrence Melenchon, puisque c était le seul à pouvoir se qualifier.
Le second tour aurait eu "une autre gueule" que la marche funèbre à laquelle nous allons assister. c était le réveil de l espoir à gauche, et pour l écologie de gauche, et la perspective d une dynamique positive.
Patatras ! ce sera la prétendue gauche qui aura empêché la qualification de l un des siens. les responsables sont clairement désignés, ils et elles s appellent Jadot, Roussel, Hidalgo, Poutou et Artaud.
Leur manque de lucidité politique, leur esprit étroitement partisan, leur ego surdimensionné ont conduit à l aveuglement et a servi objectivement à la qualification de Le Pen.
A contrario, Taubira, qui n était certes plus candidate, a appelé à voter Melenchon.
Et qu on ne vienne pas me dire que Melenchon ne voulait pas discuter avec Jadot, parce que l inverse serait tout aussi vrai, lui qui n avait d yeux que pour une alliance avec le PS, c est à dire la tendance "de gauche "du macronisme.
En tout cas, si j ai fait partie des électeurs et électrices de Melenchon, malgré certaines réserves vis à vis de sa personne et de ses propositions, je n irai pas voter au second tour, parce que je considère que Macron ne représente ni la démocratie, ni la république.
Répondre