Franck Riester, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement
« Évidemment, si vous reportez l’âge légal, les femmes sont un peu pénalisées. » (23/01/2023, Public Sénat)
Olivier Dussopt, ministre du Travail
« Inciter les gens à manifester en leur mentant […] c’est de la manipulation. » (17/01/2023)
Emmanuel Macron
« Qui aurait pu prédire la crise climatique ? » (31/12/2022)
Emmanuel Macron
« J’ai reçu mandat de reculer l’âge légal [de départ à la retraite] à 65 ans. » (08/12/2022, Le Parisien)
Bernard Cazeneuve
« La France insoumise, en encourageant toutes les désinhibitions, fabrique des votes d’extrême droite en quantité industrielle. » (04/12/2022, Radio J)
Valérie Rabault, députée du groupe Socialistes et apparentés (membre de l’intergroupe NUPES)
« Je ne suis pas de la Nupes. » (29/11/2022, Le Parisien)
Emmanuel Macron
« Il ne faut pas politiser le sport. » (17/11/2022, BFMTV)
Jean-René Cazeneuve, député Renaissance (ex-LREM)
« C’était la NUPES qui était au pouvoir en 2012. » (11/10/2022)
Élisabeth Badinter
« Les trois groupes qui constituent l’intersectionnalité sont les gens de couleur, les néo-feministes et les islamistes. » (28/09/2022, France Inter)
Bruno Le Maire
« Vous ne me verrez plus avec une cravate mais avec un col roulé. Ça nous permettra de faire des économies d’énergie, de faire preuve de sobriété. » (27/09/2022, France Inter)
François Bayrou
Un jet-ski, « ça ne pollue pas du tout. Ça pollue comme une moto. » (30/08/2022, BFMTV)
Jordan Bardella
« Je pense que l’extrême gauche va transformer l’Assemblée nationale en ZAD. » (23/06/2022, France Inter)
Jordan Bardella
« Le parcours de Kylian Mbappé est un modèle d’assimilation pour la jeunesse issue de l’immigration. » (24/05/2022, franceinfo)
George W. Bush
« La décision d’un seul homme de lancer une invasion absolument injustifiée et brutale de l’Irak… Je veux dire de l’Ukraine. » (18/05/2022)
Julien Aubert
« Judas a vendu Jésus pour 30 deniers. Olivier Faure est prêt à vendre le PS pour 30 circonscriptions. » (03/05/2022, Twitter)
Guillaume Peltier
« Jean-Luc Mélenchon est en train de rassembler les islamistes, les musulmans radicaux, les wokistes et l’ultra-gauche. » (01/05/2022, Europe 1-CNews-Les Échos)
Michel Onfray
« Ça me parait évident que Marine Le Pen n’est pas d’extrême droite. » (19/04/2022, BFMTV/RMC)
Emmanuel Macron
« Je n’ai jamais méprisé les Français. » (05/04/2022, Le Dauphiné)
Willy Schraen, président de la Fédération nationale des chasseurs
« À chaque fois qu’on a eu un problème à régler avec un ministre de l’Écologie, Emmanuel Macron est intervenu. » (29/03/2022, Le Parisien)
Anne Hidalgo
« Soit on est pour les démocraties, soit pour les dictatures. Il n’y a pas une troisième voie non-alignée avec la complaisance dont Jean-Luc Mélenchon a fait preuve vis-à-vis de Vladimir Poutine, de Maduro au Venezuela ou encore de Bachar el-Assad en Syrie. » (14/03/2022, franceinfo)
Le scénario catastrophe annoncé, et prévisible, compte tenu du positionnement de certains acteurs politiques, est confirmé par les résultats du 1er tour.
Nous avons donc, au 2e tour, la fasciste contre l apprenti dictateur, une représentante du neoliberalisme contre le president-candidat des riches.
Il y avait une alternative, finalement au vu des résultats, plus crédible qu elle n y paraissait, celle de la présence de la gauche, en l occurrence Melenchon, puisque c était le seul à pouvoir se qualifier.
Le second tour aurait eu "une autre gueule" que la marche funèbre à laquelle nous allons assister. c était le réveil de l espoir à gauche, et pour l écologie de gauche, et la perspective d une dynamique positive.
Patatras ! ce sera la prétendue gauche qui aura empêché la qualification de l un des siens. les responsables sont clairement désignés, ils et elles s appellent Jadot, Roussel, Hidalgo, Poutou et Artaud.
Leur manque de lucidité politique, leur esprit étroitement partisan, leur ego surdimensionné ont conduit à l aveuglement et a servi objectivement à la qualification de Le Pen.
A contrario, Taubira, qui n était certes plus candidate, a appelé à voter Melenchon.
Et qu on ne vienne pas me dire que Melenchon ne voulait pas discuter avec Jadot, parce que l inverse serait tout aussi vrai, lui qui n avait d yeux que pour une alliance avec le PS, c est à dire la tendance "de gauche "du macronisme.
En tout cas, si j ai fait partie des électeurs et électrices de Melenchon, malgré certaines réserves vis à vis de sa personne et de ses propositions, je n irai pas voter au second tour, parce que je considère que Macron ne représente ni la démocratie, ni la république.
Répondre