
Comme nous existons, de Kaoutar Harchi, éditions Actes Sud
Kaoutar Harchi mène dans ce livre une enquête autobiographique pour saisir, retranscrire au plus près cet état d’éveil, de peur et d ’excitation provoqué, dit-elle, « par la découverte que nous – jeunes filles et jeunes garçons identifiés comme musulmans, que nous le soyons ou pas d’ailleurs – étions perçus à l’aube des années 2000 par un ensemble d’hommes et de femmes comme un problème. » Un livre où l’amour filial et l’éveil de la conscience politique s’entremêlent dans une langue poétique et puissante.
* * *

Le PCF, une énigme française, de Roger Martelli, éditions La Dispute
* * *

Écologies déviantes. Voyage en terres queers, de Cyril Lecerf Maulpoix
* * *

La valeur du service public, de Julie Gervais, Claire Lemercier et Willy Pelletier
Des décennies de casse sans relâche : les dernières crises sanitaire et économique en montrent l’ampleur et les dangers. Mais qui veut la peau du service public ? Pourquoi, et au détriment de qui ?
* * *

Pourquoi la France traverse-t-elle une crise démocratique aussi grave ? Pour éviter le pire, il faut commencer par comprendre ce qui a mené ce pays dans une telle impasse. Guillaume Duval dénonce les effets délétères de la dy-namique dans laquelle s’inscrit l’action d’Emmanuel Macron, représentant en chef d’une aristocratie d’État endogamique.
* * *

* * *

Cantique de la critique, d’Arnaud Viviant, éditions La Fabrique
Tant que la critique a eu pour fonction traditionnelle de juger, elle ne pouvait être que conformiste, c’est-à-dire conforme aux intérêts des juges. Cependant la véritable critique ne consiste pas à juger, mais à distinguer. Pour être subversivement démocratique, la critique n’a nul besoin d’être unanime ou divisée. Il lui suffit de parler du langage au lieu de s’en servir.
* * *

* * *

S’adresser à tous, théâtre et industrie culturelle, de Diane Scott, éditions des Prairies ordinaires
* * *

École publique et émancipation sociale, de Laurence De Cock, éditions Agone
Jamais le démantèlement de l’école publique n’aura été aussi brutal que sous le mandat présidentiel d’Emmanuel Macron. De la maternelle à l’université, ce sont les enfants des catégories populaires qui en paient le prix fort. En face, la résistance est faible. Doit-on y voir la perte du sens de l’école publique ? Même si la démocratisation scolaire n’a jamais tenu toutes ses promesses, il ne faut pas pour autant en abandonner les ambitions, sans lesquelles aucune émancipation sociale n’est possible.
* * *

La liberté contre le destin, discours de Thomas Sankara, de Bruno Jaffré, éditions Syllepse
* * *

L’échec d’une utopie, une histoire des gauches en Israël, de Thomas Vescovi, éditions La Découverte
La gauche a joué un rôle central dans l’histoire d’Israël. Au cœur de la création de l’État en 1948, elle est restée majoritaire au Parlement pendant plus de trente ans. Depuis la fin des années 1970, et plus encore après l’assassinat d’Yitzhak Rabin en 1995, les partis de gauche traversent une crise profonde. Face à la poussée des courants ultranationalistes et religieux, ils doivent multiplier les alliances contre nature pour s’assurer une représentation parlementaire. La question est désormais posée : existe-t-il encore une gauche en Israël ?
* * *

* * *

La banlieue du turfu : du chaos naît la création, de Makan Fofana, éditions Tana
* * *

Les lendemains chanteront-ils encore ?, de Robert Guédiguian, éditions Les Liens Qui Libèrent
À travers ce livre qui porte un titre en forme d’espoir, sans certitude sur l’avenir, Robert Guédiguian développe sa vision du monde, sa critique du capitalisme et sa conception de l’être humain. Il le fait sur la base de ce qu’il nomme « ses intuitions documentées », convoquant sa biographie, son expérience professionnelle et civique, ses lectures croisant les grands textes de la littérature et les sciences humaines, le tout avec humour. Il revient également sur le quinquennat qui arrive à son terme, sur le mouvement des Gilets jaunes, sur la crise du Covid-19, ou encore sur un sujet qui lui est particulièrement cher : la situation de la gauche.
* * *

La France n’a pas dit son dernier mot, de Philippe Pétain, éditions de Londres
ET SINON...
Un abonnement à Regards, ça fait toujours plaisir – et c’est pas cher !

Je me permettrai d’ajouter à la liste
La Gouvernance de la Chine, Xi Jinping
Cet ouvrage produit par le PCC à l’intention des militants de gauche occidentaux est une compilation des 78 discours publiques de Xi.
Un cadeau qui réchauffera le coeur aux militants de gauche en ces temps droitiers et réactionnaires. De véritables discours authentiquement communistes, qui font du socialisme l’objectif principal du développement de la civilisation chinoise.
Un ouvrage à lire en famille au coin du feu, pour se rappeler que le Communisme Chinois triomphe contre le capitalisme libéral américain.
https://livre.fnac.com/a7953452/Xi-Jinping-La-gouvernance-de-la-Chine
Répondre