Accueil | Par Loïc Le Clerc | 6 juillet 2022

Sachez-le, Élisabeth Borne est la cheffe de gouvernement la moins représentative de l’UE

Le gouvernement Borne ne représente qu’un Français sur huit. Soit le pire exécutif en matière de représentativité des 27 pays de l’Union européenne.

Vos réactions (1)
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Ce mercredi 6 juillet, Élisabeth Borne va se prêter à l’exercice du « discours de politique général »… sans vote de confiance. Et on la comprend ! Avec seulement 250 députés acquis à sa cause, la cheffe du gouvernement n’a pas de majorité suffisante à l’Assemblée pour appuyer sa politique – bien qu’elle puisse tenter le coup en misant sur l’abstention des LR ou des RN, ce qui serait tout aussi délicat à assumer. Mieux vaut alors éviter un camouflet d’entrée de jeu. La Macronie, désavouée dans les urnes lors des législatives, n’a d’autre choix que d’opter pour la stratégie suivante : « La confiance devra se construire dans la durée, texte par texte », des mots de Maud Bregeon, députée Renaissance (ex-LREM), recueillis par 20 Minutes. Le quinquennat s’annonce long.

 

LIRE AUSSI SUR REGARDS.FR
>>
Le RN et Macron main dans la main à l’Assemblée, saison 2

 

Nous avons donc une Première ministre orpheline du soutien suffisant de la part de la représentation nationale. Et ça ne sort pas de nulle part : le gouvernement Borne est, en matière de représentativité, le pire de toute l’Union européenne.

C’est du moins ce que tend à démontrer l’ex-chef de groupe à l’Ifop Paul Cébille. De fait, le gouvernement formé par Élisabeth Borne ne comprend que des membres de Renaissance et de ses alliés du Modem et d’Horizons (Bayrou et Philippe). Une « coalition » qui ne pèse que 26% des votants et 12% des inscrits au premier tour des dernières législatives.

Comme le précise nos confrères de la newsletter Time To Sign Off : « En moyenne, les gouvernements dans l’UE représentent 48% des votants et 32% des inscrits ». Avec un tel score, le gouvernement Borne représente « 1 Français adulte sur 8. 27e rang sur 27 dans l’UE. »

A contrario, le gouvernement le plus représentatif de l’UE est celui de l’Italien Mario Draghi : 85,8% des votants et 62,3% des inscrits. Il faut dire que cet exécutif rassemble de la gauche radicale à l’extrême droite. Avec toutes les limites politiques que cela comporte, donc.

Il est vrai que la grande majorité des gouvernements européens sont issus d’un mode de scrutin proportionnel. Que nombre de pays sont bien plus coutumiers des jeux de coalition. Tout cela peut venir expliquer cette dernière place pour la France. Mais nous, on a une autre explication, empruntée à Coluche : « Savez-vous pourquoi les Français ont choisi le coq comme emblème ? C’est parce que c’est le seul oiseau qui arrive à chanter les pieds dans la merde ! »

 

Loïc Le Clerc

Vos réactions (1)
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Vos réactions

  • Élisabeth Borne est la moins représentative des chefs de gouvernement en Europe. Ce qui conduit à ajouter que, plus minoritaires encore que leur rivale, les "oppositions" - de "gauche" comme d’"extrême droite" - sont, elles aussi, les plus illégitimes du continent.

    aigle agile Le 7 juillet à 17:52
  •  
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.