Grosse année judiciaire pour Nicolas Sarkozy. Après avoir été condamné, en mars dernier, à 3 ans de prison, dont un an ferme, dans l’affaire des écoutes – il a fait appel –, l’ancien président de la République vient d’être condamné, ce 30 septembre, à un an de prison ferme pour financement illégal lors de sa campagne de 2012, ce que l’on a appelé « l’affaire Bygmalion ». Cette dernière condamnation, d’un an de prison ferme donc, sera directement aménagée, avait précisé le tribunal de Paris : Nicolas Sarkozy n’ira pas en prison mais sera placé à domicile sous le régime de la surveillance électronique – tout ceci étant déjà caduc puisqu’il va également faire appel de cette condamnation.
LIRE AUSSI SUR REGARDS.FR
>> Éric Ciotti, le tonton facho qui gêne même la famille LR
Il n’aura pas fallu attendre bien longtemps pour que les cadors de la droite affichent leur soutien indéfectible à l’ancien chef de l’État. Du patron des Républicains Christian Jacob au probable futur candidat à la présidentielle Xavier Bertrand, en passant par Valérie Pécresse ou Éric Ciotti, tous y sont allés de leur petit tweet.
Après une décision de justice qui ne va pas manquer de choquer beaucoup de nos compatriotes, je veux témoigner en mon nom et au nom des @lesRepublicains notre affection, notre soutien à @NicolasSarkozy ainsi que notre immense fierté de l’avoir eu comme Président de la République. pic.twitter.com/qgkk0xqxtw
— Christian JACOB (@ChJacob77) September 30, 2021
Soutien et amitié au Président @NicolasSarkozy
— Eric Ciotti (@ECiotti) September 30, 2021
Dans ces circonstances si difficiles pour lui, je veux redire mon amitié et mon estime au Président @NicolasSarkozy. Il sait pouvoir compter sur mon soutien. Il va faire appel de cette décision, je le comprends pleinement. Je forme le voeu que la vérité se fasse en appel.
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) September 30, 2021
Nicolas Sarkozy a été un grand Président de la République. J’ai été fière d’appartenir à son gouvernement et de sa confiance. Je sais qu’il se battra jusqu’au bout pour défendre son honneur et je lui adresse aujourd’hui un message d’amitie.
— Valérie Pécresse (@vpecresse) September 30, 2021
Assez ironiquement, ces mêmes politiques de droite ont quasiment tous, à un moment donné de leur carrière, défendu l’idée suivante : les aménagements de peine, comme le placement à domicile avec bracelet électronique, ne devraient pas avoir cours, même pour les peines de moins d’un an de prison ferme.
Valérie Pécresse sur CNEWS ce matin : "Les bracelets électroniques, vous savez, ceux qu'on met aux bras des délinquants pour les renvoyer dans leurs quartiers"
— Sylvain Chazot (@sychazot) September 7, 2021
#Sarkozy condamné à un an de prison ferme mais laissé en liberté.
Xavier Bertrand, le 15 septembre : « Toute personne condamnée à une peine, même légère, doit l’effectuer rapidement. Aujourd’hui, même condamné à un an de prison ferme, on ne va que rarement en prison. » pic.twitter.com/UbYWMNovr5
— Ilyes Ramdani (@Ilyesramdani1) September 30, 2021
Le gouvernement déconstruit la peine, il l'interdit en dessous d'1 mois et rend son aménagement automatique jusqu'à 6 mois de prison. Si un tribunal condamne un individu à 1 mois de prison ferme cette peine doit être intégralement effectuée sans être déconstruite. #DirectAN pic.twitter.com/sAnvDPL4kE
— Eric Ciotti (@ECiotti) December 3, 2018
.@AnnieGenevard : « Des peines planchers doivent être appliquées à ceux qui s’en prennent à une personne détenant l’autorité publique. Ils ne doivent pas non plus bénéficier d’aménagements de peine. » #Police pic.twitter.com/nelXqdskpR
— les Républicains (@lesRepublicains) December 2, 2020
Je souhaite qu’il n’y ait pas de mesures d’aménagement de peine pour les peines supérieures à 6 mois #NSParisien
— Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) November 3, 2015
En toute logique, donc, Nicolas Sarkozy devrait, selon lui-même et ses petits camarades, finir derrière les barreaux. À moins qu’ils ne soient tous en faveur d’une justice d’exception ?
