Accueil | Par Loïc Le Clerc | 30 septembre 2021

Sarkozy condamné : tiens, on n’est plus opposé aux aménagements de peine chez les Républicains ?

D’habitude, la droite est plutôt en défaveur des aménagements concernant les peines de prison ferme. Mais lorsqu’il s’agit de Nicolas Sarkozy, qui vient d’être condamné à un an de prison ferme aménagé par un placement à domicile sous bracelet électronique, le discours des LR n’est plus le même. Vous avez dit étrange ?

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Grosse année judiciaire pour Nicolas Sarkozy. Après avoir été condamné, en mars dernier, à 3 ans de prison, dont un an ferme, dans l’affaire des écoutes – il a fait appel –, l’ancien président de la République vient d’être condamné, ce 30 septembre, à un an de prison ferme pour financement illégal lors de sa campagne de 2012, ce que l’on a appelé « l’affaire Bygmalion ». Cette dernière condamnation, d’un an de prison ferme donc, sera directement aménagée, avait précisé le tribunal de Paris : Nicolas Sarkozy n’ira pas en prison mais sera placé à domicile sous le régime de la surveillance électronique – tout ceci étant déjà caduc puisqu’il va également faire appel de cette condamnation.

 

LIRE AUSSI SUR REGARDS.FR
>>
Éric Ciotti, le tonton facho qui gêne même la famille LR

 

Il n’aura pas fallu attendre bien longtemps pour que les cadors de la droite affichent leur soutien indéfectible à l’ancien chef de l’État. Du patron des Républicains Christian Jacob au probable futur candidat à la présidentielle Xavier Bertrand, en passant par Valérie Pécresse ou Éric Ciotti, tous y sont allés de leur petit tweet.

Assez ironiquement, ces mêmes politiques de droite ont quasiment tous, à un moment donné de leur carrière, défendu l’idée suivante : les aménagements de peine, comme le placement à domicile avec bracelet électronique, ne devraient pas avoir cours, même pour les peines de moins d’un an de prison ferme.

En toute logique, donc, Nicolas Sarkozy devrait, selon lui-même et ses petits camarades, finir derrière les barreaux. À moins qu’ils ne soient tous en faveur d’une justice d’exception ?

 

Loïc Le Clerc

 

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Vos réactions

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.