Dessin : Gala
Accueil | Par Loïc Le Clerc | 3 novembre 2021

Sur Twitter, la gauche n’a rien de mieux à faire que de s’écharper

Pardonnons-les, ils ne savent pas ce qu’ils font.

Vos réactions (5)
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

En 2022, la gauche va perdre. Celui qui vous dit le contraire est un menteur. Pour l’heure, ils ne sont pas moins de sept à se présenter sur la ligne de départ : Anne Hidalgo pour le PS ; Arnaud Montebourg pour lui-même ; Yannick Jadot pour EELV ; Fabien Roussel pour le PCF ; Jean-Luc Mélenchon pour L’Union Populaire ; Philippe Poutou pour le NPA ; Nathalie Arthaud pour LO. Il est assez rare d’en voir un dépasser les 10% dans les sondages. Si l’on s’en tient à ceux-ci, le meilleur de la gauche atteindrait la cinquième place à la présidentielle, derrière la droite et l’extrême droite.

Tout. Va. Bien.

 

VOIR AUSSI SUR REGARDS.FR
>>
#LeDébrief. La gauche va-t-elle disparaître ?

 

À croire que l’élection suprême de la Cinquième République ne les intéresse pas tant que ça. Et puisque, de l’union, il n’est pas question, puisque chacun a décidé de défendre son bout de gras pour voir lequel sera le moins nul, puisque, en réalité, la présidentielle 2022 n’a pas d’autre finalité que de classer le rapport de force à gauche – qui se jouera dans un mouchoir de poche – en vue d’accords de couloirs pour les législatives, il n’y a pas de raison de se priver : battons-nous !

Les seconds couteaux de chaque « camp » s’y donnent à cœur joie. D’invectives en railleries, de provocations en attaques, c’est à celui qui sera le plus violent avec son voisin le plus proche. Voyez plutôt cette (petite) sélection de tweets :

À quoi bon ? Pendant que la gauche lave son linge sale en public, exhibant fièrement ses clivages qui n’ont de sens que pour les apparatchiks et autres militants de profession, la droite, au sens large, de Macron à Zemmour, peut jouer sérieusement la partition de la conquête du pouvoir.

Mais, qui sait, peut-être que la présidentielle se mesure aux nombres de likes et de retweets...

 

Loïc Le Clerc

 

Vos réactions (5)
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Vos réactions

  • C’est un des problèmes à gauche !
    Twitter a remplacé le manque de militants sur le terrain !
    Après même avant la multiplicité des candidatures à gauche ! L’ensemble ne dépassait pas les 25 %

    Dropsit Jean Pierre Le 3 novembre 2021 à 20:45
  •  
  • Cette zizanie est la plus vive,ici,surtout vis à vis du PCF !
    Oui,c’est ici à ’Regards’ dont l’ancien macroniste est le rédacteur en chef,que la haine anti-PCF se dévers sans vergogne depuis plus d’une décennie.

    MAURICE Le 5 novembre 2021 à 13:59
  •  
  • "exhibant fièrement ses clivages qui n’ont de sens que pour les apparatchiks et autres militants de profession ..."
    Ah bon ? Vous ne percevez pas de différences ?

    LESAFFRE Robert Le 6 novembre 2021 à 10:32
  •  
  • Les partis de gauche et d’extrême-gauche n’arrivent pas à s’accorder. En cela ils sont comparables à ceux de droite et d’extrême-droite quant à l’effet de cette incapacité : un éparpillement des candidatures de part et d’autre de la ligne médiane du champ politique. Le facteur le plus frappant réside dans le traitement réservé par les médias aux extrémistes : essentialisés à droite, ils perdent cette dénomination à gauche. Pourquoi, alors qu’il y a bien deux extrémismes ?

    Glycère BENOIT Le 6 novembre 2021 à 21:44
  •  
  • Sauf si repris, les tweets n’ont aucune portée. C’est un outil imbitable, faut être maso !

    Mais quelques belles personnes s’y abîment et cela altère leur discernement (journalistes et politiques).

    Quant à la gauche... En 2017 on avait une candidature avec une dynamique inespérée et une campagne hallucinante quoique mal relayée et on n’a pas fait 20%. Aujourd’hui largement salie, avec bien moins de militants et qui doutent, plein d’autres candidats, dans un paysage dégueulasse, avec une sphère médiatique encore plus décomplexée et concentrée, une conviction qu’on va vers un cataclysme, une société atomisée et plus individualiste. Faut faire qqchose mais quoi ???

    Mahen Le 8 novembre 2021 à 23:18
  •  
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.