Accueil | Entretien par Loïc Le Clerc | 5 mars 2020

Greenpeace censuré : « Les régies publicitaires manquent de courage »

Si vous habitez la capitale, vous ne verrez pas cette campagne de Greenpeace dans les transports en commun, censurée car jugée trop politique. On en a parlé avec la directrice de la communication de l’ONG.

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Laurence Veyne est directrice de la communication de Greenpeace France.

 

Regards. Votre dernière campagne de publicitéporte ce message : « Face à l’urgence climatique, les discours ne suffisent pas. Le gouvernement doit agir. » Une affiche qui sera visible dans les transports en commun de la plupart des grandes villes sauf Paris. De même, la vidéo de cette campagne ne sera pas diffusée dans de nombreuses salles de cinéma. Pourquoi ?

Laurence Veyne. Ça nous a étonné. Nous avions fait une demande d’avis consultatif auprès de l’autorité de régulation professionnelle de la publicité à l’automne dernier, avis qui n’avait pas été défavorable sur les visuels et sur les messages. Après quoi nous avions fait les réservations à la régie publicitaire Médiatransports. Finalement, la régie nous a expliqué ne pas pouvoir accepter cette publicité parce qu’elle serait trop politique. Pour les cinémas, c’est la même chose. Comme on ne pouvait pas afficher dans le métro, on avait fait une réservation pour diffuser une vidéo dans les salles. Tout était bon et au dernier moment on nous a dit que ça n’était plus possible. Comme on a dénoncé ces refus, quelques salles indépendantes – notamment du réseau Utopia – nous ont contactés pour diffuser notre vidéo.

 

LIRE AUSSI SUR REGARDS.FR
>>
VIDÉO. Quand la CGT, Greenpeace et Attac débattent d’un Green New Deal européen

 

Médiatransports se justifie par son « devoir de neutralité ». Qu’en dites-vous ?

Il y a déjà eu des prises de paroles d’associations dans le métro parisien. La campagne de Aides, en mai 2019, interpellait Emmanuel Macron. Médiatransports l’avait également refusée. En revanche, Aides a ressorti une campagne en octobre, en changeant légèrement le message – mais on comprenait toujours qu’ils interpellaient Emmanuel Macron. En parallèle, Solidarité Sida a aussi fait une campagne du même genre. Il y a des précédents. Le caractère politique est à la libre appréciation de la régie. Ce « devoir de neutralité » me semble assez élastique. Quand on défend l’intérêt général, forcément, on demande aussi aux politiques d’agir, forcément, c’est une action politique. Mais nous ne sommes pas partisans. Nous interpellons le gouvernement parce qu’il détient le pouvoir et a les moyens de prendre les mesures structurantes, pas parce que le Président s’appelle Emmanuel Macron. Il y a une certaine frilosité des régies publicitaires, un manque de courage, sauf quand il s’agit de continuer à promouvoir le consumérisme, ce qui est extrêmement paradoxal. Il est anormal d’accorder l’affichage pour des produits et des activités climaticides et de refuser d’afficher notre message.

[Ci-dessus, les campagnes de pub d’Aides et de Solidarité Sida, affichées dans le métro parisien.]

 

L’écologie devient (est devenue ?) un objet politique majeur dans les discours – on le voit bien en ce moment avec la campagne des municipales, même la droite s’y met sérieusement. Comment faites-vous pour ne pas vous retrouver relégués, presque dépossédés par votre sujet ?

Nous, notre message est le même depuis 40 ans. Aujourd’hui, le changement climatique fait partie des premières préoccupations de l’opinion publique et ça, les politiques s’en rendent comptent maintenant. C’est clair que la question des mesures à prendre est une question éminemment politique. On se réjouit que ce sujet soit dans le débat public. Notre objectif premier, c’est qu’on passe des discours aux actes – c’est tout le cœur du message de notre campagne.

 

Propos recueillis par Loïc Le Clerc

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Vos réactions

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.