« Et on voudrait que j’aie le moral »
Cette semaine, dans ses « choses lues », Monsieur Marx décortique la politique économique prévue pour la sortie de crise du Covid-19. Et le changement, c’est pas maintenant !
500 milliards d’euros mis sur la table ? Sans blague !
Dans son allocution du 15 juin, Emmanuel Macron a déclaré avoir « mobilisé près de 500 milliards d’euros pour notre économie ». C’est une fake-news et Monsieur Marx s’occupe du fact-checking pour vous.
Quand le Président prend les économistes pour des Théodule
Pour l’épisode 30 de ses « choses lues » (saison 2 !), Monsieur Marx décortique pour vous sur la commission d’économistes d’Emmanuel Macron.
Austérité salariale : la fausse sortie de Patrick Artus
Cette semaine, Monsieur Marx a lu pour vous le livre de Patrick Artus 40 ans d’austérité salariale. Comment en sortir ?, sorti il y a une semaine chez Odile Jacob.
Union européenne : le plan de la dernière chance ?
Pour le 28ème épisode de ses « choses lues », Monsieur Marx décortique le plan de relance du duo Merkel-Macron.
Eux non plus, ils ne lâchent rien…
Pour l’épisode 27 de ses « choses lues », Monsieur Marx vous offre ces morceaux choisis d’économistes qui tiennent le haut du pavé, décrivant avec réalisme les enchaînements de la crise et préconisant les remèdes du monde d’avant... mais en pire.
La relance n’aura pas lieu
Comment relancer la machine économique après la crise sanitaire ? Monsieur Marx a lu tout ce qu’il fallait lire à ce sujet pour vous. C’est l’épisode 26 de ses « choses lues ».
La bataille de la dette
Face aux causes de l’épidémie du Covid-19 et à ses conséquences économiques, Jean-Luc Mélenchon et La France insoumise font de la question de la dette un enjeu politique majeur. Ils ne sont pas les seuls. Les « choses lues par Monsieur Marx », saison 2, épisode 25, c’est maintenant !
Planifier : le mot et la chose
La « planification ». Beaucoup en parlent, peu l’ont déjà vue, encore moins « faite ». Pour l’épisode 24 de ses » choses lues », Monsieur Marx vous dit tout sur la planification.
Par temps de Covid-19, le consensus économique était presque parfait
Pour contrer l’impact du coronavirus, l’État paye et la BCE crée de la monnaie. Mais, de là à ce que cette politique fasse consensus, le piège est assez grossier. Il y a, au contraire, de bonnes raisons à ne pas se laisser prendre par cette nouvelle et très provisoire figure du « There is no alternative ». C’est tout le thème de l’épisode 23 des « choses lues par Monsieur Marx ».