Le choc de la réindustrialisation
Dans la campagne de la présidentielle, sans bornes ni vergogne, qui s’annonce comme un dramatique symptôme de la crise du politique en France, la réindustrialisation et la souveraineté feront, visiblement, partie des figures imposées. Arnaud Montebourg espérait peut-être en faire sa marque. Mais comme disent les économistes, il n’y a pas, sur ce marché, de barrière à l’entrée.
La remontada de l’emploi
L’emploi repart de plus belle, en France comme en Europe. Est-ce vrai ? Et si oui, pourquoi ? Comment ? Y a-t-il entourloupe sous roche ? Bernard Marx vous dit tout.
Le coup de l’inflation
L’enjeu est toujours le même : justifier les politiques austéritaires. Car, l’inflation, cela vient des salaires, et que si l’on veut éviter la spirale inflationniste, il faut d’abord veiller à la limitation de leur hausse. La reprise oui, mais surtout pas celle des salaires.
La retraite selon Jean-Hervé Lorenzi
Le président du très mainstream Cercle des Économistes s’est fait plaisir sur BFM Business : il faut réformer le système de retraites, car les retraités sont trop riches... Belle auto-critique ! (ou pas)
Changement de politique économique : le front du refus néolibéral
Pendant que Joseph Biden met en place un changement incontestable de politique économique, Emmanuel Macron et les dirigeants allemands s’arc-boutent sur les réformes néolibérales. Trois documents assez peu commentés en font foi.
Responsabilité climatique des multinationales françaises : « La question ne sera pas posée »
Alors que les députés débattent de la loi Climat et Résilience, tous les amendements visant l’encadrement climatique des grandes entreprises ont été jugés irrecevables. Richard Ferrand, le président de l’Assemblée nationale affirme qu’il doit écarter du débat tout ce qui peut rallonger les débats sans aucune utilité.
Bruno Le Maire, ministre d’un bloc bourgeois chancelant
En novlangue macroniste, prendre aux plus pauvres, c’est rendre la société plus juste. Une fois n’est pas coutume, Bernard Marx se paie le ministre de l’Économie.
Derrière le débat sur la dette, la bataille des dépenses publiques
Derrière le débat sur la dette publique, c’est en fait largement la bataille des dépenses publiques et de la fiscalité qui va se jouer. Elle est loin d’être gagnée, malgré et… à cause des dégâts faits sur l’État, les collectivités territoriales et les services publics par la politique néo-libérale à la française. Celle-là même qui a été conduite et aggravée, sur le fond comme sur la forme, de Président en Président depuis des décennies.
La résistible ascension de Marine Le Pen
Marine Le Pen aurait le vent en poupe et rien ne saurait stopper son accession au pouvoir en 2022. Une petite musique qu’on ne cesse de nous rabattre depuis sa défaite face à Emmanuel Macron en 2017. Pendant ce temps-là, Bernard Marx est allé jeter un œil sur ses propositions en matière d’économie et d’écologie.
Réforme de l’assurance-chômage : l’aptonymie de la ministre du Travail
Elisabeth Borne a remis sur la table une réforme indéfendable de l’assurance-chômage destinée à être appliquée par décret à partir du 1er juillet prochain. De quoi s’agit-il ? Pourquoi faire une telle réforme ? Quels seront les effets ? Et quelle réforme faut-il faire ? Mad Marx répond à tout.