Accueil | Chronique par Bernard Marx | 21 janvier 2021

Les Bouvard et Pécuchet de la crise Covid

Ce jeudi 21 janvier, sur le plateau de BFM Business, les « Experts » Nicolas Doze et Jean-Marc Daniel ont commenté ce que le ministre Dussopt a déclaré la veille au journal Les Échos : « Il faut que 2021 marque la sortie du quoi qu’il en coûte ». Ils ont donc causé crise sanitaire et crise économique, dépenses publiques, quoiqu’il en coute et plan de relance. Ils ont tout osé.

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

MAD MARX. La bonne nouvelle, a dit Nicolas Doze, c’est qu’on sait qu’à partir du jour où on fait « ON », tout repart. Je dirais même plus, a répliqué Jean-Marc Daniel, plus Trumpo-Johnsono-Bolsonaresque que jamais, « dès qu’on arrête de confiner, c’est-à-dire dès qu’on arrête la surenchère punitive du corps médical, on va retrouver notre croissance ».

« Le ministre du Budget, a-t-il ajouté, s’il n’était pas là pour dire qu’il allait falloir faire des efforts sur les finances publiques, à quoi servirait-il ? »

 

LIRE AUSSI SUR REGARDS.FR
>>
Jeunes, secteurs stratégiques, dette publique : quand la Macronie dévalorise la parole politique

 

Enfin, a rappelé Jean Marc Daniel dont le savoir est encyclopédique et qui se prend aussi pour un historien, le 21 janvier est le jour anniversaire de l’exécution de Louis XVI. « Et, explique-t-il, Louis XVI est mort parce qu’il y a eu le quoi qu’il en coûte de la guerre de sept ans et le plan de relance de De Calonne ». « J’invite donc nos dirigeants à mettre un terme au quoi qu’il en coûte et à leur plan de relance », a-t-il conclu.

Bouvard et Pécuchet, roman inachevé de Gustave Flaubert a été publié en 1881 à titre posthume. Flaubert suggérait en 1879 le sous-titre « Encyclopédie de la bêtise humaine » pour le livre qu’il était en train d’écrire.

 

Bernard Marx

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Vos réactions

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.