Derrière le débat sur la dette, la bataille des dépenses publiques
Derrière le débat sur la dette publique, c’est en fait largement la bataille des dépenses publiques et de la fiscalité qui va se jouer. Elle est loin d’être gagnée, malgré et… à cause des dégâts faits sur l’État, les collectivités territoriales et les services publics par la politique néo-libérale à la française. Celle-là même qui a été conduite et aggravée, sur le fond comme sur la forme, de Président en Président depuis des décennies.
La résistible ascension de Marine Le Pen
Marine Le Pen aurait le vent en poupe et rien ne saurait stopper son accession au pouvoir en 2022. Une petite musique qu’on ne cesse de nous rabattre depuis sa défaite face à Emmanuel Macron en 2017. Pendant ce temps-là, Bernard Marx est allé jeter un œil sur ses propositions en matière d’économie et d’écologie.
Réforme de l’assurance-chômage : l’aptonymie de la ministre du Travail
Elisabeth Borne a remis sur la table une réforme indéfendable de l’assurance-chômage destinée à être appliquée par décret à partir du 1er juillet prochain. De quoi s’agit-il ? Pourquoi faire une telle réforme ? Quels seront les effets ? Et quelle réforme faut-il faire ? Mad Marx répond à tout.
Gangrène de l’Université : la chasse au variant jésuito-gauchiste
Tel Frédérique Vidal partant en croisade contre la misère étudiante à grands renforts de maccarthysme, les « Experts » de BFM Business crucifient un Gaël Giraud qui ose dénoncer le goût prononcé d’Emmanuel Macron pour la privatisation, à coups de « You are fake news » et d’amalgames douteux avec l’extrême droite.
Les riches et le Covid : le rideau de fumée du Haut-Commissaire
Une fois n’est pas coutume, Bernard Marx matraque le Haut-Commissaire au Plan, François Bayrou, aussi appelé le Robin des Bois de la Macronie.
GRAPHIQUES. Les parlants et les taiseux : le problème de la dette publique
Un bon graphique est souvent plus éclairant qu’un long discours. Mais tous les graphiques ne sont pas bons. S’il y a des graphiques parlants il en existe aussi des taiseux. Ainsi sur la dette publique…
Un mal qui répand la panique
L’épidémie provoque un tel désastre social et économique que nul ne semble à l’abri d’un pétage de plomb. Au point d’accepter la logique de « Soleil Vert ».
Les Bouvard et Pécuchet de la crise Covid
Ce jeudi 21 janvier, sur le plateau de BFM Business, les « Experts » Nicolas Doze et Jean-Marc Daniel ont commenté ce que le ministre Dussopt a déclaré la veille au journal Les Échos : « Il faut que 2021 marque la sortie du quoi qu’il en coûte ». Ils ont donc causé crise sanitaire et crise économique, dépenses publiques, quoiqu’il en coute et plan de relance. Ils ont tout osé.
Jeunes, secteurs stratégiques, dette publique : quand la Macronie dévalorise la parole politique
Quel est le point commun entre Élisabeth Borne, Bruno Le Maire et Pierre Moscovici ? Ils se font tous épingler cette semaine par Bernard Marx pour leurs déclarations trompeuses en matière de politique économique.