Travail, emploi, allocs et RSA : c’est le festival de la fake news !
Des chiffres imparablement faux de David Pujadas et Pascal Perri au confusionnisme de Fabien Roussel, notre chroniqueur éco Bernard Marx fait le ménage.
Travail et allocations : petit rappel à l’attention de Fabien Roussel
« La gauche doit défendre le travail et ne pas être la gauche des allocations et minima sociaux », dixit Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, à la Fête de l’Humanité le 9 septembre. Ce qui rappelle au bon souvenir de Bernard Marx le préambule de la Constitution de 1946.
Impôt sur les profiteurs de guerre : le sparadrap du Président Macron
Vous non plus, vous ne savez plus dire si le gouvernement vous badigeonne de bobards, ou s’il vous prend simplement pour des imbéciles ? Bernard Marx vous aide à faire la distinction.
Chômage, emploi, salaires : le patron du Medef sur-accumule les bobards
Selon Geoffroy Roux de Bézieux, il suffirait de traverser la rue pour trouver un emploi. Ça vous rappelle quelqu’un ? Un bobard dangereusement éhonté. Un parmi d’autres que notre chroniqueur éco Bernard Marx démonte pour vous.
Jean Pisani-Ferry, le marieur
Bernard Marx se paye Jean Pisani-Ferry, imaginant la feuille de route d’un gouvernement de coalition, dans un texte « très laborieux et très mauvais », tout autant que « la politique qu’il cherche à défendre et à construire ».
L’affaire des 80 milliards
80 milliards de réduction des dépenses publiques et sociales. C’est, a dit Jean-Luc Mélenchon, le programme de super austérité caché d’un éventuel gouvernement Macron/Borne. Cela mérite vérification.
Macron, le banquier sans projet
Au fait, c’est quoi le programme économique du Président pour son second quinquennat ? La réforme des retraites ? À vrai dire tout ceci est très flou... Même pour les ultra-libéraux. C’est dire si l’on avait besoin du décodeur de Bernard Marx !
Les boniments du Président-candidat
Emmanuel Macron n’a pas coutume d’attacher beaucoup d’importance à la vérité. Encore moins en campagne présidentielle. Sur l’apprentissage à 12 ans, la retraite à 65 ans, le pouvoir d’achat ou McKinsey, Bernard Marx rétablit les faits.
Retraite à 65 ans : Macron promet la guerre sociale aux classes populaires
Sans peur et sans reproche, le Président-candidat promet de repousser l’âge de départ à la retraite à 65 ans. Une promesse d’injustice qui repose sur les bobards de l’allongement de la durée de vie et du plein emploi. Bernard Marx vous décrypte tout ça afin de mieux comprendre la portée d’une telle réforme.