Climat : les 7 enfumages de Total
Samedi 12 décembre, à l’occasion des cinq ans de l’accord de Paris sur le climat, Patrick Pouyanné, le PDG de Total, s’est livré à une opération de greenwashing de son entreprise sous la conduite bienveillante d’Alexandra Bensaïd, l’animatrice de « On n’arrête pas l’éco », l’émission économique hebdomadaire de France Inter.
« Social, la France médaille d’or » : la fausse démonstration de Dominique Seux
L’éditorial de Dominique Seux du 1er décembre sur l’insoutenable lourdeur des dépenses sociales françaises l’a mis très en colère. Bernard Marx est aller voir de plus près la note de l’OCDE qui lui a servi de support.
« Paye tes dettes ! » : la vieille chanson du néo-libéralisme
La question de la dette publique et tout ce qui va avec sera très certainement l’une des thématiques essentielles des prochains mois et de la prochaine élection présidentielle. Une grande partie de la gauche s’en préoccupe dès maintenant. Elle a bien raison.
Face à Amazon, ne faites pas comme Laurent Berger...
... lisez et signez l’appel « Pour stopper l’expansion d’Amazon avant qu’il ne soit trop tard » !
Économistes face à la deuxième vague du Covid-19 : bienvenue au concours Lépine !
La deuxième vague de l’épidémie qui frappe durement la France, l’Europe et les États-Unis affole la boussole d’économistes conseillers du prince. Cela ne nous éclaire pas pour trouver les bonnes réponses.
Covid-19 : le pognon de dingue des vies sauvées
Quand l’économiste Patrick Artus dérape lui aussi dans les eaux glacées du calcul égoïste... Rien n’échappe à Bernard Marx !
Salauds de pauvres : le fantasme du Président
Emmanuel Macron s’est fait très clair : il n’augmentera pas le RSA mais préfère une nouvelle « aide exceptionnelle massive », qui, encore une fois, n’aura de massive que le nom.
Pognon de dingue pour les pauvres, baisses d’impôts justifiées pour les riches
Quand le débatteur de « On n’arrête pas l’éco » et ami du Président prétend qu’il ne fait pas de politique, on n’est vraiment pas obligé de le croire.
Diafoirus, Gouverneur de la Banque de France
« Dans les discours et dans les choses, ce sont deux sortes de personnes que vos grands médecins. Entendez-les parler : les plus habiles gens du monde ; voyez-les faire : les plus ignorants des hommes. » (Le Malade imaginaire, Molière)