Petite sélection culturelle de l’été
La rédaction de Regards vous a concocté une petite sélection de films et de sons à regarder et à écouter cet été.
Le peuple et la gauche
Les catégories populaires ont abandonné la gauche ? Difficile de dire le contraire. Est-ce à dire pour autant qu’elles ont viré à l’extrême droite ? Pas si simple. La gauche peut-elle redresser la barre et comment ? Le débat est ouvert.
La gauche en quête de sens
La gauche évitera-t-elle le désastre au printemps prochain ? Quelle que soit l’issue de la compétition, l’ampleur de la reconstruction sera considérable. Encore devra-t-on comprendre ce qui a plongé la gauche dans un tel marasme. Analyse de Roger Martelli.
Un grand Goncourt
Mohamed Mbougar Sarr vient de recevoir le prix Goncourt 2021 pour son roman La plus secrète mémoire des hommes (éditions Philippe Rey). Critique d’Arnaud Viviant.
Ouvrez les fenêtres, lisez la presse indépendante
Il y a une chance d’éviter l’actuel affaissement du débat public. D’éviter l’engloutissement du journalisme sous les polémiques nauséabondes, les post-vérités, les intérêts politiciens et/ou mercantiles. Cette chance est la presse indépendante.
Éric Zemmour et la république ultra-libérale
Éric Zemmour est-il en train de supplanter le Rassemblement national et sa cheffe de file Marine Le Pen à l’extrême droite ? Sur quelles bases ? Mais surtout : comment l’affronter ?
Mireille Delmas-Marty : « L’ambiance apeurée, suscitée par les attentats, n’a pas été sans incidence sur les décisions d’ordre sanitaire »
Terrorisme, état policier, état d’urgence, surveillance des populations, contrôle généralisé et évolution du droit. On a causé avec la juriste Mireille Delmas-Marty.
Gauche : les alliances nécessaires pour un bloc majoritaire et populaire
Une rencontre entre Aurélie Trouvé et Edwy Plenel, animée par Pierre Jacquemain. Rendez-vous mercredi 22 septembre, à 19h, au Lieu-Dit (6 rue Sorbier, 75020 Paris).
Buzyn mise en examen : la justice contre la politique ?
La Cour de justice de la République fait trembler le monde politico-médiatique depuis vendredi. Les poursuites à l’encontre de l’ancienne ministre de la Santé concerneraient des actes politiques, au sens où les arbitrages du gouvernement pendant la crise seraient soumis à la justice. Qu’en est-il réellement ? Réponses d’Hugo Partouche.