« Liebestod » : au théâtre aussi, choisir son camp
Le Festival d’Avignon, c’est un festival de théâtre. Mais pas que. Du 5 au 25 juillet, on y pense, on y danse, on y joue, on y crie, on y débat. Mais pour quoi faire ? On est allé voir « Liebestod » d’Angelica Liddell à l’Opéra-Confluence.
« Lamenta » : le dialogue impossible entre tradition et danse contemporaine
Le Festival d’Avignon, c’est un festival de théâtre. Mais pas que. Du 5 au 25 juillet, on y pense, on y danse, on y joue, on y crie, on y débat. Mais pour quoi faire ? On est allé voir « Lamenta », un spectacle de danse de Koen Augustijnen et Rosalba Torres Guerrero à la Cour minérale de l’Université d’Avignon.
À propos du « bloc bourgeois »
Depuis quelque temps, une idée revient avec insistance. Face au « bloc bourgeois » qui serait la base sociale du macronisme, il conviendrait d’organiser un « bloc populaire » disputant le terrain au Rassemblement national. L’analyse sociale semble si familière qu’on peut être tenté par elle. Et pourtant…
« Au Festival des idées, on essaye de construire une alternative pour faire face au duel annoncé Macron-Le Pen »
Les 9, 10 et 11 juillet, à La Charité-sur-Loire dans la Nièvre, se tient la troisième édition du Festival des idées. Qu’est-ce que c’est ? Quels seront les invités politiques ? Quelles perspectives vis-à-vis de 2022 ? On a causé avec Nina Karam-Leder.
Tiago Rodrigues : bouleversements pour un futur désirable
Acteur, auteur, metteur en scène et directeur depuis 2015 du Théâtre National Dona Maria II de Lisbonne, Tiago Rodrigues remplacera Olivier Py à la tête du Festival d’Avignon à partir de 2022. Cette année, il monte La Cerisaie dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes. Entretien.
À propos du livre de Philippe Corcuff et de la « grande confusion »
Le politologue, professeur à l’IEP de Lyon, a publié aux éditions Textuel un ouvrage dense que l’historien et directeur de la publication de Regards Roger Martelli tente de décrypter.
On a lu pour vous « Ces substances interdites (pour l’instant) qui guérissent » de Chayet
Une critique hallucinée d’Arnaud Viviant.
On a lu pour vous « Dans les geôles de Sibérie » de Barbereau
Une critique glaçante d’Arnaud Viviant.