Accueil | Entretien par Loïc Le Clerc | 7 juillet 2021

« Au Festival des idées, on essaye de construire une alternative pour faire face au duel annoncé Macron-Le Pen »

Les 9, 10 et 11 juillet, à La Charité-sur-Loire dans la Nièvre, se tient la troisième édition du Festival des idées. Qu’est-ce que c’est ? Quels seront les invités politiques ? Quelles perspectives vis-à-vis de 2022 ? On a causé avec Nina Karam-Leder.

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Nina Karam-Leder est co-organisatrice du Festival des idées avec Aurélie Chompret, en charge du programme et de la coordination de l’événement.

 

Regards. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le Festival des idées, c’est quoi ?

Nina Karam-Leder. C’est trois jours de débats, où on réunit des personnes de la société civile, des citoyens du coin et d’ailleurs, des associatifs et des politiques de tout l’arc de gauche. L’essentiel des débats sont des « débats inversés », donc c’est la salle qui a la parole avant le panel. Les débats seront axés sur cinq pôles : l’éducation, la santé, la société post-covid, la démocratie et la République, et enfin les nouveaux modèles économiques. Il y a aussi des cartes blanches médias, de nos médias partenaires [tel que Regards, ndlr], ainsi que des plénières animées notamment autour de films. L’année dernière, ils avaient filmé des habitants de la Nièvre sur leur rapport aux politiques, c’était assez chouette. Cette année, ce sera sur les gilets jaunes, deux ans après.

Qui est invité ? Toute la gauche ?

Eh bien il y aura les insoumis Clémentine Autain, Sophia Chikirou, Ugo Bernalicis, Adrien Quatennens, Manon Aubry, Leïla Chaibi et François Ruffin, les socialistes Olivier Faure, Olivier Bianchi, Laurent Baumel, Jean-Marc Germain, Dominique Potier et François Lamy, les écolos Yannick Jadot, Éric Piolle et Sandrine Rousseau, les communistes Fabien Roussel et Elsa Faucillon, Guillaume Lacroix du PRG ou encore Aurélien Taché, Emmanuel Maurel, Aurore Lalucq et Pierre Larrouturou. L’idée, c’est d’inviter large.

Mais est-ce qu’il y aura Manuel Valls ?

Non. [rires] Il n’a pas été convié. Je rappelle, à ce titre, que Christian Paul, fondateur du Festival avec le journaliste Guillaume Duval, était chef de file des frondeurs pendant le quinquennat Hollande...

Vous présentez ce festival comme étant le « premier événement citoyen de l’été à quelques mois des échéances décisives de 2022 ». Est-ce que ça va servir de rampe de lancement pour un candidat ?

Ah non ! On est dans une initiative qui prône le dialogue. On a la volonté de montrer qu’il peut y avoir des convergences programmatiques et que, pour les controverses, on peut aussi en débattre. Il faut un lieu qui permette l’expression de désaccords et, ce lieu, c’est le Festival des idées.

Pourtant, il y a une nouveauté cette année : les auditions citoyennes. Kézako et qui sont les personnes auditionnées ?

L’idée, c’est d’avoir un débat mené par les citoyens dans la salle avec les personnalités présentes : Fabien Roussel, Sandrine Rousseau, Yannick Jadot, Éric Piolle, Clémentine Autain et Olivier Faure. Mais, encore une fois, nous n’avons pas vocation à prendre position. On essaye juste de construire une alternative pour faire face au duel annoncé Macron-Le Pen. Et pour ça, il y a des discussions à avoir. C’est une vaste tâche.

 

Propos recueillis par Loïc Le Clerc

Le programme détaillé du Festival des idées est à retrouver ici.

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Vos réactions

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.