Petite sélection culturelle de l’été
La rédaction de Regards vous a concocté une petite sélection de films et de sons à regarder et à écouter cet été.
Mort de Belmondo : forces et puissance d’un héros moderne
L’acteur français vient de décéder à l’âge de 88 ans. Hommage au magnifique.
« La Cerisaie » : chronique d’une vanité bourgeoise
Le Festival d’Avignon, c’est un festival de théâtre. Mais pas que. Du 5 au 25 juillet, on y pense, on y danse, on y joue, on y crie, on y débat. Mais pour quoi faire ? On est allé voir « La Cerisaie » de Tiago Rodrigues dans la Cour d’honneur du Palais des Papes.
« Liebestod » : au théâtre aussi, choisir son camp
Le Festival d’Avignon, c’est un festival de théâtre. Mais pas que. Du 5 au 25 juillet, on y pense, on y danse, on y joue, on y crie, on y débat. Mais pour quoi faire ? On est allé voir « Liebestod » d’Angelica Liddell à l’Opéra-Confluence.
« Lamenta » : le dialogue impossible entre tradition et danse contemporaine
Le Festival d’Avignon, c’est un festival de théâtre. Mais pas que. Du 5 au 25 juillet, on y pense, on y danse, on y joue, on y crie, on y débat. Mais pour quoi faire ? On est allé voir « Lamenta », un spectacle de danse de Koen Augustijnen et Rosalba Torres Guerrero à la Cour minérale de l’Université d’Avignon.
Tiago Rodrigues : bouleversements pour un futur désirable
Acteur, auteur, metteur en scène et directeur depuis 2015 du Théâtre National Dona Maria II de Lisbonne, Tiago Rodrigues remplacera Olivier Py à la tête du Festival d’Avignon à partir de 2022. Cette année, il monte La Cerisaie dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes. Entretien.
« Le pouvoir est mort, le capital est une fiction ! »
À l’occasion du 190ème anniversaire de la naissance de Louise Michel, nous publions ici son interview posthume menée par Mathilde Larrère, historienne des mouvements sociaux. Elles ont parlé des luttes passées et actuelles, de l’idéal révolutionnaire, de la démocratie, des hilets jaunes ou du féminisme.
Argent du capital versus pureté politique et culturelle : lignes de crêtes et fonds de ravins
Un défilé de mode aux Beaux-Arts de Paris, un spectacle annulé aux Bouffes du Nord pour une fashion messe, une occupation impressionnante du siège du Parti communiste français par Kanye West : peut-on encore dire que l’argent n’a pas d’odeur ?
ÉDITO. César 2020 : l’ombre et les Lumières
Le 28 février 2020 fera date dans l’histoire du septième art, comme le jour où l’arrière garde du cinéma français aura choisi de consacrer Roman Polanski sous les yeux d’Adèle Haenel, de Céline Sciamma, de tant d’autres. La honte !