Hier, à Paris, Robespierre a été acquitté
Ce mercredi 10 avril, l’Hôtel de Ville de Paris a été le théâtre d’un événement sans précédent dans l’Histoire de France : le procès de l’Incorruptible.
Ping tong et camping : Agnès Varda sur nos plages
Aujourd’hui, Agnès Varda est morte. Pablo Pillaud-Vivien a décidé de lui écrire une lettre.
Dans les pays arabes, la BD veut sortir de sa bulle
Dans les pays arabophones, des artistes mettent la bande dessinée au service de la liberté d’expression. Évoquant la guerre, la vie quotidienne, la famille ou la mémoire, ils font vivre une contre-culture qui prolonge l’élan des révolutions.
Houellebecq, paysan de Paris
L’action de Sérotonine, le nouveau roman de Michel Houellebecq, se situe de nos jours, pour utiliser une expression aussi vague que consacrée. Quand, exactement ? Difficile à dire. En tout cas dans une France où les trains n’arrivent plus à l’heure, surtout ceux de Saint-Lazare vers la Normandie où se passe la moitié de l’action, l’autre se déroulant à Paris.
La photographie, arme de lutte depuis 90 ans
La Galerie de photographies du Centre Pompidou consacre une exposition aux images militantes des années 1930 et fait la part belle à l’hebdomadaire Nos Regards, ancêtre de Regards. Retour sur un moment charnière pour la photographie sociale.
Pour vos cadeaux de Noël, la rédaction de Regards vous conseille...
Moins d’une semaine avant Noël et vous galérez encore à trouver des cadeaux ? Voici alors quelques conseils à glisser sous le sapin.
Il n’est pas encore trop tard pour aller voir « Un peuple et son roi »
Vous ne savez pas comment occuper votre weekend ? Il n’est pas encore tout à fait trop tard, alors courez voir "Un peuple et son roi" en salle. Ou comment un peuple se défait de sa dévotion pour son roi.
Art #MeToo
Des mouvements réactionnaires aux milieux progressistes, la peur de voir s’installer une nouvelle forme de censure des arts grandit, chacun accusant l’autre. Un combat où les féministes se voient attribuer le mauvais rôle, un an après #MeToo.
De la radicalité en littérature
Parce que la radicalité n’est pas seulement politique. Chronique du romancier et critique littéraire Arnaud Viviant.