« Les conditions d’enfermement en centre de rétention administrative sont absolument indignes »
La situation dans les centres de rétention administrative (CRA) continue de se dégrader. Louise Lecaudey, intervenante de la Cimade au CRA du Mesnil-Amelot, tire la sonnette d’alarme.
« Payer 19,61 euros pour aller aux urgences, c’est punitif et contre-productif »
Samedi 1er janvier 2022, le forfait « patient urgences » entre en vigueur : tout patient non hospitalisé qui se présente aux urgences devra s’acquitter de la somme de 19,61 euros, remboursables par sa mutuelle. On en parle avec Christophe Prudhomme, médecin urgentiste en Seine-Saint-Denis et conseiller régional LFI d’Île-de-France.
Les fascistes sont de sortie et tout le monde s’en fout
Menaces de mort, agressions, attaques de manifestants... tout est permis pour les néonazis !
Chasse : les loups sortent du bois
Emmanuel Macron voulait en faire des écologistes, mais en quelques sorties médiatiques, le président de la Fédération nationale des chasseurs confirme : l’écologie, « rien à foutre », à droite toute, et qu’on nous fasse miliciens !
Violences sexistes et sexuelles : « Le monde politique est encore celui qui se croit le plus intouchable »
Ce lundi 15 novembre, Le Monde publie une tribune de 285 femmes travaillant dans le milieu politique et universitaire appelant à « écarter les auteurs de violences sexuelles et sexistes » de la vie politique. On en a causé avec deux des premières signataires, Fiona Texeire et Hélène Goutany, autrices du podcast « Y a pas mort d’homme ».
Au commissariat de Montpellier, « on demande aux victimes de viol si elles ont joui »
Depuis plusieurs jours, Anna Toumazoff relaie sur les réseaux sociaux des témoignages de femmes qui sont allées porter plainte pour une agression sexuelle ou un viol au commissariat de Montpellier. Les propos rapportés sont accablants.
Psychiatrie : « Il y a un laisser-tomber de la part des pouvoirs publics qui est honteux »
Assises de la psychiatrie et de la santé mentale, manifestation devant le ministère de la Santé, et plus généralement politique et psychiatrie. On a causé avec Laurent Laporte.
Le mouvement anti-pass est-il une ode à la liberté ?
Tous les samedis depuis quelques semaines, des milliers de personnes manifestent contre le pass sanitaire. De quoi ce mouvement est-il le nom ? La réponse de Lucas Aloyse Fritz, doctorant en sciences de l’information et de la communication et sociologie.