Le jeu de l’amour et de l’algorithme
Les sites de rencontres sont systématiquement accusés de marchandiser les relations amoureuses. Cette critique exprime surtout la peur ancienne de voir s’effondrer le mythe de l’amour romantique.
Pour Axel Kahn, il n’y avait pas de science sans conscience
Axel Kahn est décédé mardi 6 juillet dernier. Il laisse derrière lui l’image d’un grand scientifique engagé. Hommage d’Isabelle Lorand avec qui il a porté de nombreux combats, dont celui de la gauche.
Qui empêchera Bolloré de faire d’Europe 1 une radio d’extrême droite ?
À Europe 1, l’emprise croissante de Vincent Bolloré inquiète. Et la mécanique politique enclenchée semble impossible à stopper. Au grand désarroi des salariés.
Ce que l’antiterrorisme fait à l’Etat et à la liberté
« La politique, c’est la guerre continuée avec d’autres moyens » disait Michel Foucault. Depuis quelques années, l’extension du domaine de l’antiterrorisme remet la guerre au centre en radicalisant les pratiques répressives comme le débat politique. L’opération « Ombres rouges » qui fait resurgir en France les années de plomb italiennes participe de cette dérive, mortelle pour la démocratie.
Pour Valeurs actuelles, le buzz ne paie plus
Ils font trembler les médias d’extrême droite simplement en interpellant les entreprises sur leurs pubs qui finissent, sans leur consentement, affichées sur ces sites. On a causé avec la cofondatrice de Sleeping Giants France.
ÉDITO. Samedi 12 juin, marchons !
C’est une semaine importante pour la gauche. Alors qu’elle apparaît démobilisée, fracturée, divisée, plusieurs dizaines d’organisations, syndicats, partis et médias – dont Regards – appellent à manifester partout en France ce samedi 12 juin. L’objet de la mobilisation : la défense des libertés et la lutte contre l’extrême droite.
ÉDITO. Où est passée la question sociale ?
Précarité du logement, chômage, fin du « quoi qu’il en coûte »... Alors que la vague sociale du covid approche, la France débat délinquance et sécurité.
Violences policières : le rapport qui accuse
L’Observatoire des pratiques policières de Toulouse a publié jeudi un rapport intitulé « 4 ans après » où il passe en revue le comportement des forces de l’ordre sur 150 manifestations ou rassemblements dans la capitale occitane. Pour le collectif, l’enjeu est démocratique. Il répond à l’urgence d’un contrôle citoyen des politiques publiques à commencer par la sécurité. Un texte de 27 pages, à charge.
Après les généraux, voici la lettre des colonels séditieux, et c’est pire !
Les factieux sont de sortie ! Menaçant la République à grands coups de complotisme et d’antisémitisme. Mais ont-ils réellement les moyens de mettre en application les menaces qu’ils font peser sur la République ?