CC Phil Roeder
Accueil | Par Loïc Le Clerc | 2 mars 2021

Vaccins : qu’est-ce qu’on attend pour utiliser les doses dont on dispose ?

2.339.264 doses de vaccin. Voilà ce que possède actuellement la France – en attendant d’autres livraisons. Deux millions de doses qui dorment dans des congélos. Vous avez dit pénurie ?

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Le 28 février sur France Culture, Sylvie Kauffmann, du journal Le Monde, s’agace : « Il y a un vrai problème de lenteur de la vaccination dans nos pays. Il faut accélérer. » Il faut dire que le constat est accablant : 43 millions de doses ont été distribuées dans 28 pays européens, mais seulement 30 millions de doses ont été administrées… Pourquoi ? Qu’est-ce qu’on attend pour utiliser les 12 millions de doses en notre possession ?

 

LIRE AUSSI SUR REGARDS.FR
>>
Faire des vaccins un bien commun : un impératif mondial

 

La journaliste renvoie vers le site European Centre for Disease Prevention and Control, un organisme européen qui a lancé en février un outil – COVID-19 Vaccine Tracker – qui indique le nombre de doses de vaccin distribuées à chaque État ainsi que le nombre de doses que ceux-ci ont déjà administré. Sylvie Kauffmann parle d’une « défaillance de la commission européenne dans la manière de négocier les contrats » des vaccins. « On s’y est pris trop tard », argue-t-elle, rappelant que le premier contrat a été signé le 20 août 2020, là où Boris Johnson commençait à en signer en juin. Et le retard pris à la production et à la distribution se fait sentir.

Alors qu’Emmanuel Macron juge « intolérable » la lenteur de la campagne de vaccination en Afrique, le président du conseil italien Mario Draghi a lancé cet avertissement à ses homologues, lors du Conseil européen fin février : « On a les moyens, le savoir-faire, l’expertise. Mais on est en retard. » Car l’Europe est bien à la traîne, comparée à l’Amérique du Nord ou à l’Asie, et ce phénomène est particulièrement criant en Allemagne et en France.

En proportion de vaccins administrés, selon les chiffres de COVID-19 Vaccine Tracker en date du 2 mars, la France pointe à la 25ème place européenne, à 63,7% (6.451.055 doses reçues et 4.111.791 doses utilisées). L’Allemagne, avec 67,8% de doses utilisées, est 21ème. À ce jour, la France possède donc un stock de 2.339.264 doses de vaccin, 2.722.346 pour nos voisins Allemands.

Prenons maintenant les données de Our World in Data, dont la dernière mise à jour date des 27 et 28 février. Si l’on rapporte à leur population les millions de doses administrées par l’Allemagne et la France, les deux pays tombent en dessous de la moyenne européenne (7,43 personnes vaccinées pour 100 habitants) : 7,37% des Allemands et 6,97% des Français ont reçu au moins une dose de vaccin. À titre de comparaison, le Royaume-Uni a administré une dose à 30% de sa population.

cliquez ici pour voir l’infographie en plus grand

À noter qu’en Afrique, 3,86 millions de personnes ont été vaccinées, soit quasiment autant de personnes qu’en Russie… À tout cela, il faut ajouter le fait que pour être entièrement vacciné contre le Covid, il faut recevoir deux doses. Et à ce jeu-là, la France, avec ses 2,3% de citoyens « pleinement » vaccinés – soit 1,59 million de personnes –, est bien en-deçà des standards européens : 2,5% des Européens ont reçu deux doses, 2,6% des Allemands, 3,2% des Roumains… Pour info, Israël est sur le point d’atteindre les 40%.

Dimanche 28 février, la ministre déléguée à l’Industrie Agnès Pannier-Runacher a expliqué que sur les 600 millions de doses de vaccin attendues en Europe d’ici la fin du mois de juin, 77 millions seront destinées à la France. En espérant que d’ici là, nous serons en mesure de les injecter à plus grande échelle.

 

Loïc Le Clerc

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Vos réactions

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.