FACT CHECKING. Non, Mélenchon ne propose pas de retirer le drapeau européen des établissements publics
Ce lundi 16 mai, interrogé dans la matinale de franceinfo sur la NUPES, François Bayrou n’a cessé de dire que le programme de Jean-Luc Mélenchon était dangereux. Quitte à avancer des contre-vérités sur les propositions de L’Avenir en commun et l’accord signé par les partis de gauche.
Burkini : faute de gouvernement, on passe le temps
Chaque jour, retrouvez #LaMinutePolitique de Pierre Jacquemain.
Législatives : le grand-remplacement de LR par LREM, c’est maintenant !
Entre les défections vers LREM et les députés sortants qui n’assument pas le logo du parti (merci Pécresse !), Les Républicains se lancent dans une campagne électorale qui sent bon la débâcle.
Macron, le banquier sans projet
Au fait, c’est quoi le programme économique du Président pour son second quinquennat ? La réforme des retraites ? À vrai dire tout ceci est très flou... Même pour les ultra-libéraux. C’est dire si l’on avait besoin du décodeur de Bernard Marx !
Au meeting de Macron, on se serait cru à un apéro du Printemps républicain
Les marcheurs – Emmanuel Macron en tête – ont radicalement changé de discours vis-à-vis de la gauche, de l’entre-deux-tours de la présidentielle à la campagne des législatives.
Taha Bouhafs : une histoire dramatique
Le journaliste Taha Bouhafs ne sera pas candidat aux législatives. Et ce n’est pas sous pression de l’extrême droite, mais à cause de plusieurs accusations pour harcèlement et violences sexuelles.
Législatives : des députés LREM aussi nuls, on en redemande ! (ou pas)
Askip (à ce qu’il paraît, comme disent les vieux), Emmanuel Macron en personne a validé l’entièreté des candidatures LREM pour les élections législatives à venir. En attendant de découvrir leurs nouvelles perles, retour sur le pire du casting de la première saison de la Macronie.
L’union inattendue
Front populaire, Union de la gauche, Gauche plurielle et... NUPES, pour Nouvelle union populaire écologiste et sociale. 2022 se place dans l’histoire longue de la convergence des gauches, mais comporte aussi des différences. L’historien Roger Martelli en donne ici sa lecture.