Quelles répercussions sur la gauche ?
Depuis la chute du Mur, la gauche française se cherche toujours. Bilan de la crise et idées d’avenir pour une gauche qui avance en ordre dispersé.
Les usages douteux de la "crise migratoire"
Avant de se prononcer sur le dossier des migrations, la gauche devrait regarder de façon plus attentive leurs réalités, hors des fantasmes et des idées reçues. Tour d’horizon sur une "crise" bruyamment proclamée… et difficile à trouver.
Gérard Collomb ou la politique de l’autruche
Avec la loi asile-immigration, le gouvernement épouse la politique cynique de gestion des migrations que préconise l’Union européenne elle-même. Cynique, irréaliste et moralement insoutenable.
Corbyn, la gauche et l’antisémitisme
Les accusations de complaisance envers l’antisémitisme dont a été l’objet le leader du parti travailliste relèvent d’une stratégie de discrédit classique de la part de ses adversaires. Mais l’affaire montre que la gauche ne doit pas éluder la question.
Un Jupiter à l’eau bénite
Le calendrier religieux de l’Église catholique, romaine et apostolique était formel : ce lundi 9 avril était jour de la fête de l’Annonciation. Et question annonce, on ne fut pas déçu. Grâce au président de la République, ce fut un festival.
Grèves : les éditorialistes prennent les Français en otage
Indéracinables et indécrottables, les éditocrates squattent les antennes pour y débiter une logorrhée résolument hostile aux mouvements sociaux, et résolument servile à l’égard du pouvoir.
Erik Meyer (Sud Rail) : "Nous tiendrons le temps qu’il faudra."
En ce premier jour de grève très suivi à la SNCF, Erik Meyer, porte-parole de Sud Rail, était l’invité de la Midinale.
Le grand retour des cathos de gauche
Éclipsés depuis de nombreuses années et, en particulier, depuis 2013 et le paroxysme de La Manif pour tous, les "Cathos de gauche" sont de retour. Analyse d’un champ de bataille au sein du monde catholique, mais qui concerne l’ensemble du pays.