Accueil > idées/culture | Par Marie Nossereau | 1er avril 2008

100% Mag sur M6 : un magazine magnésium

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

L’institut de sondage Ipsos(1) dresse un bien triste constat dans la France d’aujourd’hui : le moral des Français n’a jamais été aussi bas depuis que cet indicateur existe, l’avenir leur paraît sombre, sans parler de celui de leurs enfants. Ils sont bon nombre à estimer qu’ils ne contrôlent pas leur vie et qu’ils ne s’en sortiront pas. Leur pouvoir d’achat leur paraît ridicule, la mondialisation une menace plutôt qu’une opportunité, l’ascenseur social en panne. Bref, la grosse déprime.

Face à ce mal-être, tentent les analystes d’Ipsos, deux parades médiatiques. La première : jouer sur les différences, monter les camps les uns contre les autres, crier haro sur les profiteurs ou supposés tels. Certains hommes politiques pourraient éventuellement être tentés par cette solution, qui leur permettrait, sans multiplier les efforts (même si les apparences démontreraient parfois le contraire), de diviser pour mieux régner. Suivez mon regard.

La seconde parade : réenchanter la France. Le mot est à la mode, il faut l’expliciter. Il s’agit de mettre en avant les bonnes nouvelles, autrement dit de donner à rêver, de permettre l’évasion, détourner l’attention vers des contrées où l’herbe est plus verte et où, le temps d’un discours, d’un show, d’une chanson, d’une émission, le citoyen déprimé se prendra à espérer.

C’est résolument la parade choisie par M6 et sa nouvelle émission 100% Mag présentée depuis le

14 février dernier tous les soirs à 18h55 par la charmante et dynamique Estelle Denis. « A travers des faits marquants ou anecdotiques, 100% Mag fait découvrir et comprendre les événements, les phénomènes et les évolutions qui marquent la société et influencent le quotidien » , explique le teaser de M6.

L’access prime time est une case difficile pour la sixième chaîne. Elle a beau faire, elle peine à conquérir les téléspectateurs. A cette heure stratégique, la concurrence est rude et la confrontation brutale entre La Roue de la fortune rafraîchie par Christophe Dechavanne sur TF1, le divertissement On n’a pas tout dit , présenté par Laurent Ruquier sur France 2, le 19/20 :grand rendez-vous d’infos sur France 3 : qui fait un tabac et Le Grand Journal en clair sur Canal+.

Face à ces mastodontes, Estelle Denis (qui avait trouvé une vraie place dans le PAF français avec 100% Foot) fait un peu pâle figure. Elle se bat pourtant avec toute la détermination dont elle est capable. Son plateau n’est pas terrible (un décor coloré criard façon M6) mais ses lancements musclés. Ses invités sont 100% M6 (Virginie Efira, blonde présentatrice du show à succès La Nouvelle Star pour une interview exclusive du jury de l’émission, ou bien Pierre Ménès, son ancien compère de 100% Foot sur... l’obésité) mais ses entretiens rondement menés. Bref, Estelle fait ce qu’elle peut pour réussir le challenge que la chaîne lui a lancé.

Reste à commenter le choix des sujets. « Faits marquants ou anecdotiques » ? M6 reconnaît à demi-mot que 100% Mag, ça ne va pas être du lourd. Et de fait, entre « Je loue ma vache », « Une vie de chiens... de luxe », les bébés-rockers et les enquêteurs-mystères, on est loin, bien loin des sujets d’Envoyé spécial (France-Télévisions) ou même de Sept à Huit (TF1), qui faisaient le pain, sinon quotidien, du moins hebdomadaire de nos émissions magazines favorites. Difficile de faire du « bon mag » (comme on dit) chaque jour. Car le rythme est intense et le choix des sujets vite réduit à sa plus simple expression. En cela, 100% Mag est une émission exigeante et gonflée qui mérite d’être saluée comme telle.

Enfin en termes d’audience, le pari de M6 n’est pas encore gagné. Les téléspectateurs ne connaissent pas très bien ce nouveau rendez-vous : ils ne sont pas encore fidèles. Ainsi, l’audience se balade en dessous de 10 % de parts de marché, entre 6,5 et 9,5 % d’un soir à l’autre, captivant quand même en moyenne le cinquième des ménagères de moins de 50 ans qui se trouvent à cette heure devant la télé (heure stratégique : elles sont nombreuses).

Est-ce que M6 va parvenir à réenchanter la France avec des émissions du type de 100% Mag ? Regardez et vous verrez. On peut toujours tout critiquer : penser

que M6 tente de réenchanter la France comme McDonald’s la gastronomie ou comme Jenifer la variété. Penser aussi que réenchantement rime avec abrutissement et que seuls ceux qui fixent le malheur droit dans les yeux ont leur mot à dire. Parfois, pourtant, ça n’est pas mal de regarder un peu ailleurs. Histoire de se reposer, simplement.

Marie Nossereau

1. http://www.ipsos.fr/CanalIpsos/cnl_Content_lst. asp ? rubId = 21

100% Mag, du lundi au vendredi à 18h50 sur M6

Paru dans Regards n°50 avril 2008

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Vos réactions

Forum sur abonnement

Pour poster un commentaire, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?