Vive le Bloc de gauche !
Le Bloco de Esquerda, autrement dit le Bloc de gauche du Portugal, fondé en 1999, tenait son VIIIe congrès national les 9, 10 et 11 novembre à Lisbonne. Décryptage.
USA : Qui veut la peau des syndicats ?
Dans une Amérique en crise, les travailleurs syndiqués servent de boucs-émissaire, mais ils ne sont pas prêts à être enterrés.
Le « hollandisme » ou la continuité du néolibéralisme à la française
Dans cet article publié sur le site Mémoire des luttes, le sociologue Frédéric Lebaron met au jour une analogie de répertoire entre les premiers mois du quinquennat Sarkozy et ceux du quinquennat Hollande.
Après Mai, d’Olivier Assayas. De Beaux Lendemains ?
Auréolé de la reconstitution efficace des 70’s dans Carlos, Olivier Assayas revient à ce qui constitue le meilleur de son cinéma, à savoir la chronique adolescente, avec Après Mai. Autobiographie assumée, cette tribulation underground d’une jeunesse écartelée entre le désir des voyages initiatiques et des amours libres, et la nécessité de l’époque d’un engagement politique radical, résonne d’une étrange mélancolie. Un film fébrile et fragile à la fois.
Etienne Balibar : « L’énergie du désespoir et la force de l’espérance »
Les citoyens européens défileront le 14 novembre contre les politiques d’austérité, à l’appel de la Confédération européenne des syndicats. L’Espagne, la Grèce et le Portugal ont même lancé le mot d’ordre de la grève générale. Retour sur cette initiative avec le philosophe Etienne Balibar.
Seul en piste, Occupy aide les victimes de l’ouragan Sandy
Plus d’une semaine après l’ouragan, des milliers de New-Yorkais sont encore privés d’électricité, de nourriture, voire même de maison. Gouvernement et associations traditionnelles sont aux abonnés absents.
« Racisme anti-blanc », une campagne de riposte
En octobre, le rappeur Saïdou et le sociologue Saïd Bouamama ont été mis en examen suite à une plainte de l’Agrif qui les accuse, en substance, de racisme anti-blanc. Une campagne de soutien est lancée ce jour. Avec, en ligne de mire au printemps prochain, une "tournée d’agitation/conscientisation". Prémices d’un renouveau, formel et politique, de la lutte antiraciste ?
François Hollande, le réalisme de la rupture
Six mois à peine après son arrivée à l’Élysée, François Hollande donne un coup de barre à droite et met le cap sur l’austérité. Ce soir, lors de la conférence de presse tant attendue, il devrait expliquer au Français sa nouvelle feuille de route. Décryptage.